Au moins 7 personnes sont mortes, toutes des enfants, dans un incendie qui s'est déclaré à Mushobezo à Kalehe centre au Sud-Kivu, ce samedi 19 août 2023.
Joint par 7SUR7.CD, Thomas Kalonge, administrateur du territoire de Kalehe, précise que 4 autres personnes ont été blessées et près de 400 abris de fortune sur les 428 que compte ce site des sinistrés de dernières inondations ont été calcinés.
"Depuis 15h17 minutes, il s'es produit un incendie terrible dans le camp de sinistrés de Mushobezo. C'est qui est grave est que sur les 428 abris de fortune des sinistrés, tout a été calciné et il ne reste qu'une soixantaine. Les dégâts sont énormes et ce qui est malheureux on vient de perdre aussi des vies humaines. Pour l'instant, nous avons compté 7 morts, tous des enfants de 1 à 5 ans", a-t-il expliqué.
L'administrateur du territoire de Kalehe renseigne que la cause de cet incendie n'est pas encore connue mais il estime que certains enfants seraient en train de préparer de la nourriture en l'absence des parents.
Thomas Kalonge invite les autorités et les organisations humanitaires à construire des maisons pour des sinistrés dans le site affecté par le gouvernement provincial.
Il sied de rappeler que les victimes de cet incendie sont parmi les sinistrés de dernières inondations à Bushushu et à Nyamukubi à Kalehe, et qui avaient coûté la vie à plus de 450 personnes.
Déogratias Cubaka, à Bukavu