Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) a, dans une correspondance datée du 17 août 2023 adressée aux chefs d'établissement supérieur et universitaire, annoncé que la période d'homologation des arriérés de diplômes est prolongée de deux mois, soit jusqu'en octobre prochain dès l'entrée en vigueur de ladite décision.
Cette mesure concerne principalement les étudiants des années académiques d'avant 2020-2021 qui devront payer un montant forfaitaire de 10 USD le diplôme.
« Compte tenu de l'importance de cette mesure exceptionnelle et du retard mis dans la transmission des données y relatives, la date butoire est prolongée de deux mois. Les directions des services académiques et de l'enseignement supérieur Privé ainsi que la cellule du numérique sont invitées à faire un état des lieux sur la transmission des données et les diplômes déjà délivrés aux Établissements », indique cette correspondance.
Il faut dire que cette décision de délivrer les arriérés de diplômes au prix forfaitaire a été prise en décembre 2022. En avril dernier, le ministère de l'ESU avait fixé la date butoire au mois d'août de la même année.
Notons qu'avant cette décision, le diplôme universitaire d'un cycle variait autour de 75$.
Christel Insiwe