C'est depuis le mardi 15 août 2023 que le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, a foulé le sol de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika.
Sur le place, elle supervise l'opération de réception et traitement des candidatures à l'élection des députés provinciaux et conseillers municipaux.
"Ma présence aujourd’hui à Kalemie, c’est pour superviser et coordonner l'opération de réception et traitement des candidatures pour l'élection des députés provinciaux et conseillers municipaux, mais aussi me rassurer du respect strict des procédures de fonctionnement de nos BRTC (Bureaux de réception et traitement des candidatures)", a-t-elle dit à la presse à sa descente de l'avion à Kalemie.
Le même jour, Patricia Nseya et sa délégation ont pris la direction du Gouvernorat de province pour présenter les civilités à la gouverneure de Tanganyika, Julie Ngungwa, avec qui elle a évoqué plusieurs points notamment l'accompagnement du gouvernement provincial dans la sécurisation des matériels et agents de la CENI.
La CENI a convoqué l'électorat pour l'élection des députés provinciaux et conseillers municipaux le 02 août de l'année en cours. L'opération de réception et traitement des candidatures va s'étendre jusqu'au 22 août prochain sur l'ensemble du territoire national.
Prince Mayiro