La première dame a annoncé que 500 bourses de formation professionnelle seront accordées aux personnes vivant avec handicap grâce à un partenariat entre sa fondation, Denise Nyakeru Tshisekedi, et l'Institut national de préparation professionnelle (INPP).
C'était le lundi 14 août 2023, à Kinshasa, à l'occasion d'une rencontre avec ces personnes à mobilité réduite organisée par le député national Eliezer Ntambwe dans le cadre de son ASBL "Pesa moninga sourire" et autour du thème : "L'handicap n'est pas une fatalité".
Près de 2500 PVH ont pris part à cet événement au terrain Ocal de la RTNC pour communier avec l'épouse du chef de l'État.
La première dame dit croire à un avenir radieux pour les PVH avec leur autonomisation par la formation. Denise Nyakeru Tshisekedi, qui reconnaît les talents des PVH, promet de les accompagner pour valoriser leurs potentialités. Elle les exhorte à l'apprentissage des médias pour atteindre leur autonomisation.
"Je suis venue vous rencontrer pour vous écouter afin de comprendre réellement ce que vous faites. C'est pour que je sache comment je peux vous appuyer. Ce que vous êtes est la volonté de Dieu. Moi, je sais que vous avez des talents. Je vous promets de vous valoriser", a déclaré la présidente de la DNT.
De leur côté, les personnes à mobilité réduite ont présenté leurs désidératas à la première dame pour l'amélioration de leurs conditions sociales, tout en reconnaissant les efforts du chef de l'État pour avoir créé un ministère qui les prend en charge.
Par la même occasion, Denise Nyakeru Tshisekedi a apprécié l'exposition des œuvres produites par les femmes et hommes vivant avec handicap.
Prince Mayiro