Le ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji et le ministre des finances Nicolas Kazadi ont visité les différents sites du Service National à Kaniama Kasese.
Le but de cette visite, a fait savoir le ministre du budget, était de se rendre compte sur terrain de l’évolution des travaux de ce service d’Etat.
« Nous venus voir de nos propres yeux ce qui se passe ici, parce qu’on a pendant longtemps entendu parlé, on a donné des moyens au Service National, dirigé par le général Kasongo. Il est question donc de venir se rendre compte sur place de ce qui se passe ici, et on peut dire qu’on est totalement impressionnés par tout ce qui se passe ici », a-t-il fait savoir.
S’exprimant à l’issue de cette visite, le ministre des finances Nicolas Kazadi a souligné que le Service National n’est pas seulement pour la production des maïs, car au sein de celui-ci, diverses activités sont exécutées, notamment la formation des jeunes.
« Nous sommes impressionnés par la qualité du travail. Ce n’est pas seulement produire des maïs. C’est tout un écosystème, récupérer notre jeunesse en difficulté, la former, produire des biens et des services différents de maïs, le banc, donc toute cette éducation, construire des bâtiments, des dortoirs, des écoles. C’est plus que simplement produire des maïs. Et donc nous devons regarder ça dans sa globalité et nous devons lui donner des moyens pour encore aller plus loin et pour qu’il ait d’autres expériences similaires qui se multiplient à travers le pays ».
Impressionnés, ces deux membres du Gouvernement Sama Lukonde ont salué la qualité du travail abattu par le Service National.
Christian Dimanyayi