ONATRA : La ministre du Portefeuille notifie le DG Martin Lukusa de sa nomination 

Lundi 14 août 2023 - 15:04
Image
Droits tiers

Nommé par ordonnance présidentielle depuis le 30 juin 2023, c'est le 08 août que Martin Lukusa a été notifié de sa nomination au poste de directeur général de l'Office National des Transports (ONATRA) par la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina.

Cette nomination intervient après plus d'un an d'intérim exercé à ce même poste.

Qui est Martin Lukusa ?

D’après les éléments fournis par son équipe de communication, Martin Lukusa Cibangu Panu est né le 14 juin 1963 dans le territoire de  Dimbelenge dans la province du Kasaï-Central en République démocratique du Congo.

Il possède un diplôme d’études spécialisées et d’expertise en gestion de système de transport, mobilité durable et aménagement de territoire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), un diplôme post universitaire (3ème cycle). 

Il a également un diplôme de renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains (Banque mondiale et Agence française de Développement).

A cela s'ajoute son expertise en matière de gestion et de développement qu'il tire notamment de ses diverses formations et surtout de sa carrière ferroviaire, portuaire et fluviale.

Il a travaillé à l’Office National des transports, de 1987-1989, comme  chargé de budget et prix de revient du département des chantiers navals. De 1989-1992, chargé des analyses statistiques, du budget et prix de revient du département de Réseau fluvial.

De 1992-1999, sous-directeur contrôleur de gestion central chargé des questions ferroviaires et de système d’information. De 1998-2000, il a été désigné expert et membre permanent de la RDC aux assises de la COMESA et SADEC puis expert du département des transports et communication, chargé de transport fluvial, ferroviaire et portuaire.

Il a, par la suite, été promu directeur du département des Ports de Kinshasa.

A ce jour, Martin  Lukusa compte plusieurs réalisations en tant que directeur général de l'ex-SCTP. Il s'agit notamment de la dotation au port de Matadi des moteurs diesels neufs pour remotorisation des auto grue (reach stacker) qui traitent plusieurs conteneurs.

 Il y a également la rehabilitation en cours de deux quais et l'acquisition d’un nouveau canot rapide pour les navettes Kinshasa- Matadi et différentes provinces.

MD