Le couple présidentiel a remis, samedi dernier, les certificats aux 58 finalistes du secondaire, édition 2021 - 2022, ayant gagné la bourse Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT). La cérémonie à laquelle ont participé quelques boursiers des éditions passées, le premier ministre, des membres du gouvernement, des parents des boursiers et autres invités de marque, s'est déroulée au chapiteau de la cité de l'Union africaine (UA) dans la ville de Kinshasa.
Bien avant, le président de la République, qui fait de la gratuité de l'enseignement de base son cheval de bataille, a salué l'initiative de la première dame.
"C'est une chance pour notre pays... Grave à cette initiative, la RDC aura des jeunes formés de la meilleure manière", a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a, par la suite, exhorté le gouvernement à entretenir un partenariat public-privé avec la FDNT afin d'accompagner le programme Excellentia en vue d'en étendre ses capacités.
De son côté, la première dame a invité les nouveaux lauréats à suivre les traces de leurs aînés.
"Vous serez aussi l'exemple de ceux qui viendront après vous. Je compte sur vous et je sais que vous n'allez pas nous décevoir. Ce pays ne se construira jamais sans vous. En tant que mère, je serai toujours là à votre côté pour vous accompagner. Nos enfants qui sont partis vers l'inconnu qui témoignent et excellent, c'est une raison de rendre grâce à Dieu", a soutenu Denise Nyakeru Tshisekedi, avant de rendre hommage au chef de l'État qu'elle considère comme son mentor pour son soutien "indéfectible".
Par la même occasion, la première dame a souhaité la bienvenue aux boursiers du programme Lualaba Bora, tout en encourageant d'autres provinces à emboîter le pas. Elle a aussi remercié les parents, les enseignants et les différents sponsors pour leur soutien au programme Excellentia.
Les bénéficiaires de la bourse Excellentia, édition 4, ont, à travers leur collègue Gretta Djungu, remercié l'initiatrice dudit programme pour cet investissement qui concours à l'éducation de la jeunesse.
Lors de cet événement, des diplômes de reconnaissance ont été remis au Collège Boboto et au Complexe scolaire Les loupiots, qui ont fourni 10 finalistes du secondaire au programme Excellentia, dans le but de créer de l'émulation auprès des écoles.
Notons qu'à ce jour, le programme Excellentia compte 241 boursiers dont 159 poursuivent leurs études supérieures en République démocratique du Congo, 35 au Maroc, 42 en France et 5 aux États-Unis d'Amérique.
Prince Mayiro