La première édition de « LABORIA Forum », une rencontre rassemblant des jeunes congolais et africains de différentes couches sociales afin de promouvoir leur épanouissement socio-professionnel, a été lancée le vendredi 11 août 2023 au Musée national de Kinshasa.
Cette initiative placée sous le thème : « Promouvoir l'autonomisation de la jeunesse par la valorisation des métiers », est l'œuvre de Rosiane Kabangu, représentante de la jeunesse de la République démocratique du Congo au COMESA (Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe). Elle en a donné le go. Ces assises ont coïncidé avec la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 août.
L'un des objectifs de cette activité est d'attirer l'attention de la communauté congolaise, régionale et internationale sur l'engagement et la participation des jeunes dans le développement sur l'échiquier tant national que continental.
« LABORIA Forum par mon canal, suggère au Gouvernement de faire un grand plaidoyer au sein de l'exécutif afin de pérenniser cette initiative qui a pour ambition de déboucher au lancement du premier numéro du magazine LABORIA afin de plébisciter les jeunes qui sont dans des métiers, conformément à l'un des axes stratégiques de la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, visant à promouvoir la croissance économique durable », a souligné R. Kabangu.
La secrétaire exécutive de LABORIA groupe a expliqué la quintessence de cette activité.
« Nous sommes partis d'un constat qui n'est rien d'autre que le chômage. Des années passent, nous assistons à une scène lamentable. Nous avons identifié le chômage comme étant un fléau le plus craint qui nous touche à cœur », a-t-elle déclaré.
Il importe de noter que cet événement a connu la participation de plusieurs personnalités, des représentants des ministres et entrepreneurs qui, en trois différents panels, ont échangé avec les jeunes issus de toutes les couches sociales.
Merveil Molo