Le ministère des hydrocarbures en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), a organisé le jeudi 3 août 2023 à Kinshasa, l'atelier de consultation sur la fiscalité de la filière Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL).
Le but de ces assises était de plaider auprès du gouvernement représenté à cette cérémonie par le ministre des hydrocarbures et sa vice-ministre, la vice-ministre des finances, ainsi que le gouverneur du Kongo-Central, pour l'allègement des taxes sur les coûts de Gaz de Pétrole Liquéfié (LGPL) en RDC, considéré comme une alternative à la lutte contre la déforestation causée par l'utilisation du bois-énergie non-durable.
Le représentant résident du PNUD Damien Mama a encouragé les parties prenantes à travailler en synergie pour contribuer à la mise en œuvre du plan directeur GPL pour la ville de Kinshasa validé en 2022, tout en exhortant le gouvernement à accélérer la finalisation des textes réglementaires sur la fiscalité afin de créer un environnement favorable à l'investissement.
A en croire le secrétaire exécutif du FONNARED (Fonds National REDD+) Bavon N'sa Mputu, l'exemption des droits d'entrée ainsi que de la TVA permettrait de "baisser sensiblement le prix du GPL offert sur le marché national tel que opté dans plusieurs pays".
Le secteur privé représenté à cette rencontre par le directeur général de la société SoGaz et la directrice générale adjointe de la société DAP Énergie ont, à tour de rôle, présenté leurs doléances qui vont dans le sens de l'exonération sur le coût des produits en vue de permettre à 25.000 ménages kinois d'avoir accès à la cuisson propre tel qu'edicté dans ce plan directeur.
Le gouvernement congolais s'est donc engagé à répondre favorablement à ces préoccupations soulevées dans le but de permettre à ce que cette exonération profite aux ménages kinois dans un avenir très proche.
« Alors que le processus d'élaboration des textes juridiques sera lancé par mon ministère, avec la participation des parties prenantes y compris le secteur privé, je voudrai vous rassurer de la volonté du gouvernement, de prendre des dispositions pour un allègement des taxes et TVA sur le GPL. Un examen poussé sera fait par les experts pour déterminer le niveau d'allègement possible à faire en vue de donner des orientations claires pour l'élaboration des textes juridiques sur le GPL », a déclaré Didier Budimbu.
Notons que le PNUD a mis en place conjointement avec le Fonds des Nations-Unies pour l'Equipement (UNCDF), le programme de consommation durable substitution partielle au bois-énergie dans le cadre de la stratégie d'investissement REDD+ de la RDC, et financé par l'initiative de la forêt d'Afrique Centrale (CAFI) via le FONAREDD.
Ce programme du PNUD intervenant dans 4 provinces du pays (Kinshasa, Tshopo, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu), vise à mettre en place un cadre favorable pour l'établissement d'un marché durable de la cuisson propre tout en appuyant le secteur privé à travers des mécanismes de financement et d'assistance technique.
Le plan directeur de déploiement GPL pour la ville de Kinshasa est donc l'une de ses réalisations qui veut permettre à plus de 250.000 ménages kinois d'avoir accès à la cuisson propre.
Christel Insiwe