Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite : environ 700.000 enfants de moins de 5 ans attendus au Sud-Ubangi 

Vendredi 4 août 2023 - 16:33
Image
Droits tiers

Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont débuté dans la province du Sud-Ubangi, le jeudi 03 août 2023.

La cérémonie de leur lancement a eu lieu mercredi dernier à Bokangadoa, entité située à 21 kilomètres de la ville de Gemena sur axe Karawa.

Dans son allocution, le ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi, docteur Papy Lambo Naego a affirmé qu'environ 700.000 enfants de moins de 5 ans sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite dans cette partie du pays.

« L'épidémie de Poliomyélite dans sa nouvelle forme sévit encore dans plusieurs pays africains dont notre pays la RDC. En effet, les statistiques de l'OMS couvrant la période de 2022 à 2023 révèlent que la RDC compte 587 enfants de moins de 5 ans qui ont contracté cette nouvelle forme. Ces chiffres alarmants, font de la RDC le pays qui regorge la moitié de malades de la région. Dans notre province du Sud-Ubangi, pour la période citée un enfant dans la localité de Bondama dans la zone de santé de Tandala est tombé victime. Face à ce risque élevé qu'encourent les provinces du pays, le gouvernement (...) organise les journées nationales de vaccination qui visent les enfants de moins de 5 ans se trouvant sur l'ensemble de la République démocratique du Congo. Dans le Sud-Ubangi, la cible attendue représente environ 700.000 enfants », a-t-il déclaré.

Débutées ce jeudi, ces journées nationales de vaccination contre la poliomyélite vont toucher à leur fin le samedi 05 août 2023.

Il sied de rappeler que la région africaine a été déclarée exempte de polio virus depuis le 25 août 2020. Cependant, cette maladie continue de sévir dans sa nouvelle forme en RDC tout comme dans d'autres pays africains. Une situation qui justifie l'organisation de ces journées nationales de vaccination contre cette maladie afin d'éviter sa propagation dans le pays.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena