Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila, et son collègue de l'Industrie, Julien Paluku, ont visité, jeudi 27 juillet 2023, la société d'automobiles Kin Motors, installée en RD Congo depuis près de 3 mois.
D'abord, ces deux membres du gouvernement ont fait le déplacement du siège social de cette société situé dans la commune de la Gombe, dans la capitale congolaise. Sur place, ils ont été accueillis par le directeur général de Kin Motors, Chen Zhongyho, avant d'avoir une séance de travail avec les membres du Conseil d'administration, notamment Fidéline Bananga Lusa.
Au cours des échanges, les deux ministres ont été informés de tous les détails liés à l'entreprise par les membres du Conseil d'administration, qui leur ont remis un mémorandum dans lequell ils sollicitent l'accompagnement du gouvernement pour la réussite du projet.
Par la suite, Me Marc Ekila et Julien Paluku se sont rendus à Limete, toujours à Kinshasa, pour visiter les bâtiments devant abriter l'usine de montage et d'assemblage des véhicules avant leur exposition dans un showroom qui sera installé sur la 14ème rue/Petit boulevard.
Au terme de cette visite, le ministre des Transports a exprimé son soutien à ce projet qui, selon lui, aura un impact direct dans son secteur en RD Congo.
"Nous soutenons ce projet là parce-qu'il a un impact directement sur le transport en République démocratique du Congo. Donc, tout le monde a besoin d'être transporté dans de bonnes conditions. Et voilà notre intérêt", a déclaré Me Marc Ekila.
Pour sa part, le ministre de l'Industrie a soutenu que le projet Kin Motors s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l'État, celle de relancer l'industrie automobile au pays.
"On va produire les véhicules zéro kilomètre à Kinshasa. Cette industrie automobile, le président de la République, veut qu'on la relance le plus rapidement possible. Mon collègue et moi, nous allons saisir le ministère des Finances pour que nous puissions examiner quel type de facilité nous pouvons lui accorder pour que l'investissement soit le moins cher possible et nous nous rassurions que les véhicules qui seront livrés sur le marché coûtent moins de 10 mille dollars (américains, ndlr)", a promis Julien Paluku.
La société d'automobiles Kin Motors vient s'installer en RDC après Suprême automobile qui monte des bus au pays. Dans le cadre de son installation dont les démarches administratives sont presque bouclées, ses responsables avaient été reçus en audience, le 20 juillet, par le ministre Ekila en vue de solliciter son accompagnement. Ce membre du gouvernement tient à réaliser la vision du président Tshisekedi de désenclaver la RDC.
Prince Mayiro