RDC : Des experts en communication réfléchissent sur l'adoption de la charte des médias en ligne contre les discours de haine en période électorale

Vendredi 28 juillet 2023 - 11:02
Image
Droits tiers

La charte des médias d'informations en ligne contre les discours de haine a été au centre des discussions au cours d'un atelier organisé par Next Corp, mardi 25 juillet 2023, dans le cadre du projet de lutte contre les discours de haine en période électorale.

Des experts en communication, des journalistes et membres des organisations professionnelles des médias ont participé à cet atelier qui a eu pour objectif de mettre en place une charte des médias en ligne pour lutter contre les discours de haine, en particulier pendant la période électorale que connait actuellement la RDC.

Plusieurs propositions et recommandations ont été formulées par les participants pour améliorer ce texte et faire en sorte que cette charte puisse constituer un outil efficace de lutte contre les discours de haine en RDC.

Après discussions, un numéro de téléphone et une adresse e-mail ont été mis en place pour permettre à tout citoyen congolais de dénoncer les discours de haine où qu'il se trouve :  243825612564 ; info@actualité.cd.

Tous les experts en communication qui ont pris la parole au cours de cet atelier sont d'avis que les discours de haine, devenus monnaie courante sur les plateformes numériques, représentent une menace sérieuse qui peut embraser le pays. 

C'est surtout ce qu'a souligné le professeur Jean-Claude Matumweni, professeur à l'Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la Communication (IFASIC). Partant d'une approche sémiotique, ce scientifique a démontré qu'un discours de haine, même lorsqu'il est dormant, il peut se réveiller à tout moment et pousser à l'acte.

Le professeur Matumweni a par ailleurs souligné que même lorsqu'ils ne conduisent pas directement aux actes, les discours de haine construisent des préjugés et des stéréotypes qui influencent le plus souvent le comportement des individus.

Dans son intervention, le professeur Kitumu Mayimona a expliqué le pourquoi du choix porté sur les médias en ligne comme porte-étendard de ce combat pour l'éradication des discours de haine en RDC.  

Prenant la parole, Tito Ndombi, expert et membre de la commission scientifique de ce projet, a insisté sur l'importance de cette charte qui, selon lui, "rappelle les devoirs des professionnels des médias". 

De son côté, Halidou Ngapna, représentant du BCNUDH, a centré son intervention sur la stratégie et et le plan d’action des Nations-Unies pour la lutte contre les discours de haine. Il a promis d'apporter sa contribution à ce projet salutaire.

ODN