Le Directeur général Thomas Lutete Maketa est au cœur des vives polémiques au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique ( DGTCP).
Les agents de cet établissement public reprochent à ce directeur général de semer un climat de travail mal sain sur fond de chantage et menaces, fort de ses " appuis" au ministère des Finances et à la Présidence de la République.
C'est l'essentiel d'une correspondance des avocats des " opprimés " déposée depuis ce mardi 26 juillet 2023 au ministère des Finances pour des mesures idoines.
A en croire le texte de ce cabinet d'avocat, les agents sollicitent l' implication personnelle du ministre Nicolas Kazadi pour mettre fin à l'acharnement visant à créer un climat malsain au sein de la D.G.T.C.P. et prévenir tous remous sociaux qui pourraient découler des actes du DG Thomas Lutete Maketa.
Ces agents souhaitent avoir un " DG qui se conformera aux prescrits légaux et règlementaires et mènera ensemble avec les directeurs de la DGTCP la réflexion sur toutes les réformes en cours, contenues dans le plan stratégique des finances publiques", lit-on dans ce document.
A en croire ces avocats, l'on reproche à Thomas Lutete Maketa la méconnaissance des textes, l'immixion dans la chaîne de dépenses sans en avoir qualité ni mandat, l'abus de pouvoir, le manque de courtoisie, des menaces et tant d'autres griefs.
" Depuis sa nomination, il ne jure que par la mainmise aux primes des Directions : la D.R.Q.C. et la D.T.M.F. Il a commencé par envoyer à plusieurs reprises, les listes de ses assistants, secrétaires et autres à intégrer aux primes des directions du Trésor et Moyens de Financement (DTMF) et la direction de la Règlementation et Qualité Comptables/( DRQC) sans omettre le fait qu’il s’était permis de s’adresser aux banques commerciales pour commencer à leur transmettre les listes de paie alors que la transmission de celles-ci aux banques commerciales est une prérogative de l’Ordonnateur Délégué du Gouvernement", dénoncent les avocats.
Aussi , " il a demandé à l’Ordonnateur Délégué du Gouvernement de domicilier tous les frais de fonctionnement des Directions constituant la D.G.T.C.P. à son compte bancaire. Cette attitude pourrait manifestement constituer une tentative de détournement des frais de fonctionnement d’autres directions. Heureusement qu’a été salvatrice, coupant court à ces velléités, votre correspondance adressée à Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo lui demandant d’ouvrir des comptes en faveur des Ministères qui seront mouvementés par le Ministre sectoriel ou son délégué et le Comptable Public affecté".
Propulsé à ce poste sans carrière ni concours, comme l'affirme ce cabinet, le DG Thomas Lutete est aussi accusé de multiplier des menaces en brandissant ses appuis à la Présidence de la République et au ministère des Finances.
"Le sabordage par la méconnaissance des réformes des finances publiques est une conséquence logique de l’infiltration au sein de l’administration des Finances, d’un non administratif qui crie haut et fort qu’il a pour mission de faire partir tous les anciens Directeurs restés à la D.G.T.C.P. comme la D.T.M.F (Direction du Trésor et Moyens de financement) en clamant le soutien de ses deux parrains, l’une au cabinet du ministre des Finances et l’autre à la Présidence de la République et en faisant fi des dispositions transitoires de l’article 83 Titre IV du décret N°22/12 B du 31 Mars 2022 portant création, missions, organisation, stipule qu’en attendant la mise en œuvre effective de la déconcentration de l’ordonnancement, la Direction du Trésor et Moyens de Financement va continuer à assurer, par délégation du Ministre des Finances à un fonctionnaire appelé ordonnateur Délégué du Gouvernement (O.D.G.), la fonction d’ordonnancement des dépenses, dévolue actuellement au Ministre ayant les finances dans ses attributions, la déconcentration effective de l’ordonnancement est tributaire d’autres réformes comme celle du Compte Unique du Trésor, du budget programme et de l’A.C.C.T", rappelle les avocats.
Signalons que c'est depuis février dernier que le président Tshisekedi avait procédé à la nomination de la nouvelle équipe dirigeante au sein de cette direction, dont celle de Thomas Lutete Maketa au poste de directeur général.
Il est secondé par deux adjoints : Serge Maabe Mwanyimi chargé des questions techniques et de réformes et Lyvie Kimbwelo Lumbu chargée des questions administratives et financières.
Pour rappel, la DGTCP est une direction nationale qui a entre autres pour tâche de mettre en oeuvre la politique budgétaire au plan de l'exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées par les administrations financières.
Elle définit aussi la politique financière de l'Etat à travers la gestion de la trésorerie, la centralisation des flux financiers et le suivi de l'endettement de l'exécutif tant au niveau national, provincial que local.
MD