Dans le but de rendre plus fluide la mobilité des étudiants de la République Démocratique du Congo, la société Trans-Academia et Vodacom, à travers son service Vodacash M-pesa, ont signé un partenariat visant la dématérialisation du paiement de l’abonnement.
Au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 19 juillet 2023 à l’Université de Kinshasa, les représentants de deux établissements se sont exprimés sur les avantages de cette collaboration.
Dans son allocution, le DG de Trans-academia, Georges Ongele, a salué cette initiative du président Félix Tshisekedi qui vient résoudre l’un des plus grands défis auxquels font face les étudiants.
« Nous sommes en train de matérialiser un projet, une idée, et nous saluons son initiateur le chef de l’Etat, SEM monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Une idée partie de l’UPN, pour faciliter la mobilité des étudiants. Fallait penser à un confort spécial, une facilitation, comment assurer le paiement, serait-ce une gratuité. Il s’agissait de mettre sur pied tout un établissement public qui devrait s’occuper essentiellement du déplacement des étudiants pas seulement Kinois, mais tous les étudiants congolais puisque dans les prochains jours Trans-academia sera déployé dans d’autres provinces pour assurer le transport des étudiants. Trans-académia a vu jour et se veut aussi une innovation. Ce qui justifie le partenariat signé aujourd’hui, un partenariat public-privé, C’est d’assurer le paiement par des moyens dématérialisés comme ça se fait ailleurs », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Georges Ongele a souligné que ce partenariat permet d’atteindre l’objectif de la dématérialisation du paiement de l’abonnement des étudiants, un système qui apporte plus de sécurité et de fiabilité.
« C’était un rêve. Nous du secteur de transport on a envisagé, comment faire, comment dématérialiser le paiement, ce qui était un défi. Grâce à ce projet, puisque nous avons trouvé un très bon public, un public approprié, l’élite de demain qui manipule très facilement les NTIC, c’est ainsi que l’idée est née pour pouvoir faciliter le transport exclusif, uniquement pour les étudiants, car il fallait implémenter une solution, et cette solution ne pouvait pas se faire toute seule. Ainsi, Trans-academia comme établissement public a pensé plus particulièrement à Vodacash M-pesa pour nous accompagner dans cette dématérialisation, parce qu’il dispose déjà des moyens de paiement dématérialiser. Avant ce jour, nous avons déjà commencé à travailler avec eux et grâce à leur accompagnement aujourd’hui le paiement dématérialisé est une réalité », a fait savoir le DG de Trans-academia.
Engagé à garantir un bel avenir à la jeunesse congolaise, Vodacash a rassuré de travailler en étroite collaboration avec Trans-academia pour atteindre le résultat escompté.
« Nous sommes venus apporter une solution réelle à un besoin grandissant. Comme l’a présenté le Directeur Général de Trans-academia, il y’avait un défi auquel la jeunesse congolaise estudiantine faisait face, celui de se concentrer sur les études tout en s’épanouissant au niveau social et économique. Je tiens à vous rassurer que Vodacash reste engagé à vous soutenir dans vos projets académiques. Par conséquent, le partenariat avec Trans-academia est un bel exemple aujourd’hui qui témoigne l’implication de Vodacash à offrir des solutions de paiement accessibles, fiables et capables de permettre aux étudiants de se concentrer à ce pourquoi ils sont venus ici, les études », s’est exprimée Patricia Katshabala, représentante du DG de Vodacash.
Le partenariat Trans-academia et Vodacash, a-t-elle dit, a deux principaux axes, notamment « offrir aux étudiants un moyen simple, fiable et sécurisé de procéder à leur paiement ainsi que contribuer à la dématérialisation de paiement en vue d’une meilleure inclusion financière en RDC ». La société a également annoncé que dans le cadre de ce partenariat, 10% de frais déboursés par les étudiants seront mis à leur disposition en guise de récompense les 3 mois qui viennent.
Christian Dimanyayi