Kisangani : 3 trafiquants arrêtés avec près de 600 kg d’écailles de pangolins

Mercredi 12 juillet 2023 - 04:23
Image
Droits tiers

3 trafiquants ont été arrêtés le dimanche 9 juillet 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, avec près de 600 kg d’écailles de pangolins. L’opération a été réalisée par la police avec l’appui de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et de l’ONG Conserv Congo.

D’après l’un des responsables de Conserv Congo qui a livré l’information à 7SUR7.CD, ce coup de filet est le résultat d’une année d’enquête.

« C'est le résultat de plus d'un an d'enquête, amenant les agences étatiques et la société civile locale à travailler ensemble pour lutter contre le fléau du trafic d'espèces sauvages dans le pays et la région », a-t-il dit sous couvert d’anonymat.

A en croire notre source, l’un des trafiquants arrêtés est un récidiviste en liberté sous caution.

« Parmi les suspects, un récidiviste arrêté l'an dernier à Bukavu, et actuellement en liberté sous caution. Il serait un acteur clé du trafic d'espèces sauvages dans le pays », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « La saisie représente plus d'un millier d'animaux abattus, laissant un énorme vide dans la biodiversité de notre planète ».

La même source a ajouté que deux autres membres du gang sont toujours en cavale. Ils sont recherchés par la police avec un mandat d’arrêt.

Alors que la RDC en détient 3 des 4 espèces africaines, le pangolin est l’un des animaux les plus braconnés au monde. Il est recherché pour sa viande ainsi que ses écailles qui sont trop prisées dans la médecine traditionnelle asiatique.

Bienfait Luganywa