RDC: Le FOGEC veut un entrepreneuriat Congolais ambitieux et compétitif à l’interne et à l’international, à même de faire des millionnaires, pas un entrepreneuriat de survie  (Hélène Gakuru)

Lundi 10 juillet 2023 - 21:14
Image
Droits tiers

Le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo ( FOGEC) se dit disposé à accompagner les entrepreneurs congolais en vue de leur croissance effective. Il veuille cependant, dans ses critères, entre autres sur l'équilibre entre le volume de prêt demandé et la capacité financière de l'entrepreneur.

C'est ce qui ressort de l'intervention de la directrice générale adjointe de cet établissement public, Hélène Gakuru, au cours du Forum économique " jeudi entreprise", organisé par la Chambre de commerce nationale, jeudi 6 juillet 2023, dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa.

"Dès que vous déposez votre business plan auprès du FOGEC, nos analystes vont analyser votre dossier. Ils vont descendre sur terrain et en fin de compte, ils vont voir à quel niveau nous pouvons vous financer.
Par exemple, un entrepreneur peut demander 100 000 USD, mais il peut s'avérer que son business mérite de bénéficier de 50 000 USD. Une analyse approfondie sera faite pour permettre de donner le financement selon la capacité de son business. Chez nous au FOGEC aucune garantie n'est demandée parce que nous sommes nous-mêmes la garantie
", a déclaré la DGA Hélène Gakuru.

Droits tiers

Et d'insister sur les critères d'éligibilité au financement du FOGEC. 

"La première des conditions, c'est que le porteur de projet doit être congolais. Il doit aussi avoir un projet rentable et viable. Une autre condition que nous avons instaurée aujourd'hui, c'est que pour avoir un prêt du FOGEC, vous devez être accompagnés par une structure qui encadre les entrepreneurs. Il y a des centres d'incubation et des structures comme la FEC, mais aussi l'ANADEC qui est également une structure sous tutelle de notre ministère. Dernièrement, nous avons eu une réunion avec la COPEMECO qui est aussi une structure qui encadre les entrepreneurs. Ensemble avec ces structures d'encadrement, nous sommes en train de voir à quel niveau après avoir donné le financement ou avant, accompagner les entrepreneurs de sorte qu'ils puissent grandir et croître". 

La DGA de FOGEC a par ailleurs saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de son établissement à accompagner les entrepreneurs congolais en vue de leur croissance aussi effective que durable.

"Nous avons besoin d'avoir des entrepreneurs qui veulent croître, devenir des millionnaires, capables de compétir à l'international. Aujourd'hui, beaucoup d'entrepreneurs font de l'entrepreneuriat de survie. J'ai besoin de survivre, je crée une activité et je me limite là. Je ne fais pas d'efforts de faire des analyses plus poussées, plus étendues de telle sorte que je m'imagine dans 5 ou 10 ans devenir un grand entrepreneur", a-t-elle renchéri.

Le FOGEC est un établissement sous tutelle du ministère de l'entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises. A Kinshasa, il a déjà eu à faire une première cohorte qui a financé une dizaine d'entrepreneurs pour un volume de près de 150.000 USD. 
 

Droits tiers

La deuxième cohorte a bénéficié à une trentaine d'entrepreneurs issus de plusieurs provinces de la RDC y compris Kinshasa pour une fourchette avoisinant 500  000 USD. 

"Dans les jours à venir, nous allons organiser une troisième cohorte qui touchera encore plus de provinces de la RDC", a promis Hélène Gakuru.

ODN