Des professionnels des médias basés à Kinshasa ont participé du 03 au 07 juillet 2023, à un séminaire de formation sur les techniques journalistiques de rédaction, d'investigation, de reportage et traitement des questions relatives à la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité.
Cette session de formation s'inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la police (PARP III) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le centre de gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), l’Agence belge de développement (ENABEL) et COGINTA dans les provinces de Kinshasa, Équateur, Kasaï et Ituri.
Pendant ces 5 jours, l'expert Jean-Luc Mootoosamy s'est appesanti en long et en large sur plusieurs sujets notamment les dispositions sécuritaires à appliquer pour tout journaliste désireux de couvrir ce secteur, le respect de la déontologie et l'éthique, les stratégies pour lutter contre les fake news et l'apport de l'intelligence artificielle, etc.
« Chacun et chacune de ceux qui étaient présents à cette formation peuvent le faire. C'est qu'il faut, c'est qu'ils soient soutenus par leur hiérarchie ou ceux qui détiennent les médias où ils travaillent et qu'ils se rendent compte du travail fondamental que ces journalistes font. C'est-à-dire qu'ils sont au service du public. Quand on s'est rendu compte qu'on est là pour servir le public, on n'a pas droit à l'erreur », a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette formation.
Pour sa part, la représentante et cheffe d’équipe du DCAF en RDC a expliqué la quintessence de cet atelier.
« Le DCAF dans le cadre de la mise en œuvre du PARP III vise à créer une dynamique qui engage des journalistes professionnels à traiter de manière responsable la question sécuritaire. Même si tout sujet n’est pas facile à traiter, celui du secteur de la gouvernance sécuritaire l’est encore moins. Avec cette phase, vous venez de compléter la 3ème session de formation sur la GRSS et les techniques journalistiques. Maintenant un nouveau chapitre s’ouvre, celui de la production et j’ai bien hâte de découvrir vos chefs d’œuvre », a indiqué Fatoumata Sira Diallo.
Avec les connaissances acquises, les participants ont promis de mettre à contribution leur savoir-faire pour accompagner la réforme de la police.
« …Il y a tellement des risques autour de ce secteur qu'on n'y touche pas en général. Mais avec cette formation, nous nous sentons capables et découvrons d'ailleurs que c'est un secteur ouvert à tout journaliste et qu'avec de bonnes méthodes, on peut quand même s'aventurer sur ce terrain pour aider la population. Nous sommes entourés des problèmes de sécurité qui n'en finissent pas et c'est le cas de notre pays. Donc, c'est de la matière et ça demande beaucoup de confrères de se pencher sur la question. Nous espérons que le cercle va s'agrandir pour qu'on ait l'occasion d'étayer le sujet autour de la sécurité. C'est un vaste chantier qui est, malheureusement, vierge », a affirmé Nancy Masali, journaliste à la RTNC.
Il sied de noter que cette session de formation s'est clôturée par la remise des brevets aux participants.
Merveil Molo