Dans une déclaration faite à la presse le lundi 19 juin 2023, le ministre provincial de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières au Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba, a révélé que l'insécurité qui sévit actuellement dans la ville de Tshikapa est causée par « des gens armés qui proviennent d'autres provinces » pour opérer dans la région.
Le ministre Tshisungu appelle la population à la vigilance et à dénoncer toutes les personnes suspectes auprès des services de sécurité.
« L'insécurité que nous avons, nous connaissons la source, la source c'est qu'il y a des gens qui ne sont pas du Kasaï, qui viennent d'ailleurs pour opérer chez nous et ils repartent. Mais ce qui nous étonne c'est que ces gens quand ils viennent ils dorment dans nos maisons, mais nous même nous ne dénonçons pas. J'invite la population à dénoncer auprès des services de sécurité les personnes suspectes qui n'ont comme activité que sortir à 23 heures ou 24 heures avec des motos pour rentrer le matin », a déclaré Alain Tshisungu Ntumba.
Le ministre Alain Tshisungu affirme par ailleurs que la Police nationale Congolaise (PNC) a du mal à faire face à cette insécurité faute des moyens logistiques.
Signalons que des personnes en mains armées attaquent des paisibles citoyens pendant la journée et même la nuit dans tous les coins de la ville de Tshikapa. Ces présumés criminels vêtus en tenues militaire et policière attaquent par balles réelles et ravissent les biens des habitants de la ville de Tshikapa. Plusieurs personnes ont été blessées et d'autres mortes suite à cette insécurité.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa