Le gouvernement de la République va organiser une table ronde dans les tout prochains jours, afin d'aborder les questions sécuritaire, économique, électorale, la paix et le problème des déplacés dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
C'est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui l'a annoncé, le dimanche 28 mai 2023, à Goma, au terme de sa mission de 4 jours dans l'Est du pays.
"(...) Et donc nous avons annoncé que nous devions avoir, dans les jours qui vont suivre, selon les indications de son excellence monsieur le président de la République, une table ronde qui devrait aborder ces différentes questions surtout que nous sommes dans cette année avec ces différents enjeux. Et nous allons poursuivre ce travail une fois que nous serons rentrés à Kinshasa avec des comités préparatoires. Et nous allons, par la suite, donner des indications par rapport à cette table ronde", a-t-il dit à la presse.
Par ailleurs, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à respecter son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda. Sama Lukonde a également réitéré l'engagement de son gouvernement à soutenir les Forces armées et la Police en vue d'éradiquer le phénomène M23 qui sème la désolation au sein de la population congolaise avec l'appui du Rwanda.
Durant sa mission, au Nord-Kivu et en Ituri, le premier ministre a apporté une aide humanitaire aux déplacés de guerre et aux victimes du drame de Kalehe, où le gouvernement a recensé plus de 400 décès et plusieurs disparus.
Prince Mayiro