Lubumbashi : évaluée à plus de 2 millions $, l'érection de la clôture de l'aéroport international de la Luano surfacturée à 7 millions (ACAJ)

Mercredi 3 mai 2023 - 10:34
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Une vue de l'entrée de l'aéroport international de Lubumbashi (Haut-Katanga). © Patient Lukusa

L'Association congolaise pour l'accès à la Justice (ACAJ) alerte l'Inspection générale des finances (IGF) sur la surfacturation de l'érection de la clôture de l'aéroport international de la Luano de Lubumbashi passant de 2 millions cinq cents mille dollars américains à 7 millions cinq cents mille.

Georges Kapiamba, président de cette association précise à 7SUR7.CD ce mercredi 03 mai 2023 qu'après les enquêtes menées par ses collaborateurs sur la première facture et la seconde, il s'est constaté une surfacturation inimaginable. D'où, a-t-il poursuivi, la saisie de l'IGF pour prendre des dispositions enfin de mettre hors d'état de nuire toutes ces personnes qui jouent avec l'argent de l'État.

« Oui, il y a eu surfacturation passant de 2 millions 500 mille dollars américains à plus de 7 millions. Car le devis qui a été établi de manière technique ou selon les études, ça devrait être à ce montant de départ. Mais il y a un groupe de gens dans la filière des structures de l'État qui ont imposé à ce que cette facture soit revue à plus de 7 millions pour leur permettre de tirer profit. Voilà pourquoi nous disons que c'est une surfacturation que nous dénonçons. Nous avons d'ailleurs saisis l'inspection générale des finances pour qu'elle prenne des mesures », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Georges Kapiamba a soutenu que ces enquêtes ont été vérifiées même au sein de la Régie des voies aériennes (RVA) de la République démocratique du Congo pour arriver à cette conclusion.

« Sachez que nous avons pris beaucoup de temps avec nos experts et certains agents de la RVA à Lubumbashi et à Kinshasa pour vérifier, contre-vérifier certaines factures », a-t-il soutenu.

Depuis plus d'une année, l'aéroport international de la Luano situé à l'entrée de la ville de Lubumbashi fait souvent l'objet de spoliation par certains habitants du quartier Radem et environs. Des mesures ont été prises par le gouvernement congolais pour ériger une clôture dans le but de sauvegarder cet espace d'intérêt national et international.

Patient Lukusa, à Lubumbashi