Très réputé pour ses formations dans le développement Web et marketing digital en RDC, le centre de formation professionnel aux métiers du numérique, Kinshasa Digital Academy, change de dénomination, et devient officiellement Kadea Academy.
Comme l'indique un communiqué de presse signé par les responsables de Kadea Academy et de la société Vodacom parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, mercredi 26 avril dernier, il y avait nécessité de trouver un nouveau nom qui reflète les nouvelles ambitions de cet établissement qui est, à ce jour, présent dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo.
« Présent aujourd’hui à Kinshasa, Goma et Lubumbashi, il était était naturel de renommer le plus célèbre campus numérique de la RDC, dorénavant, Kadea Academy. Cette réalisation est le fruit d’apports des partenaires de KADEA dont Vodacom Congo S.A, Sponsor de l'autonomisation des jeunes au travers l’acquisition des compétences numériques pour une RDC numérique et inclusive », lit-on dans le communiqué.
Cette nouvelle dénomination, a fait savoir le CEO de Kadea, Thomas Strouvens, est donc le reflet de l'engagement qu'a cette institution pour le développement de la RDC.
« Notre nouvelle marque, Kadea (avec Kadea Academy et Kadea Software), reflète notre engagement pour le développement des talents et solutions technologiques innovantes afin de répondre aux enjeux majeurs de la RDC », a fait le CEO de Kadea, Thomas Strouvens.
Engagée à contribuer à une formation de qualité de la jeunesse congolaise, la société vodacom s'est jointe à cet établissement pour apporter sa pierre à l'édifice.
« Dans le cadre de notre pacte social pour l’alphabétisation numérique en RDC, nous continuerons d'apporter des ressources et des opportunités à KADEA à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et qui sait où ce beau voyage nous mènera dans l’avenir », s'est exprimé le DG de Vodacom Congo S.A, Khalil-Al-Americani.
À en croire ledit communiqué, Kadea et Vodacom ont annoncé le lancement d'une plateforme d'apprentissage en ligne, Kadeaonline, dans le but préparer les jeunes à intégrer les centres de formations et les former aux métiers du futur. Celle-ci, indique le même communiqué, est le fruit du partenariat entre Kadea Academy, GIZ, Rawbank et la société Vodacom.
Cette plateforme a pour objectif, a fait savoir le directeur de Kadea Academy, d'augmenter les capacités des jeunes.
« En ressentant ce besoin des entreprises à numériser les procédures pour plus d’efficacités et la soif des jeunes de se former aux métiers du futur, il était de notre mission d’augmenter notre capacité de formations », s'est exprimé Jean-Louis Mbaka.
Pour les abonnés de Vodacom, cette plateforme offre des cours en ligne gratuits sur le codage, le marketing digital et le l’alphabétisation numérique accessibles hors-ligne, sans consommer de forfait internet, via le portail ConnectU.cd.
Cette initiative de Vodacom Congo s’inscrit dans le cadre de sa mission de « Connecter les non connecter » et d’encourager la jeunesse à embrasser les STEMS (Sciences, Technologies et Mathématiques), servira à préparer les jeunes à intégrer Kadea Academy et les former aux métiers du numérique.
« Nous croyons que l'accès à l'éducation est un droit fondamental et espérons que cette plateforme sera un outil précieux pour tous les Congolais, sans distinction de genre ou d’âge, qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, pour un meilleur futur, c’est ainsi qu’ensemble, tout devient possible », a laissé entendre la DGA de Vodacom Congo Pamela Ilunga.
Notons que le mercredi 26 avril au moins 300 nouveaux apprenants ont été accueilli ramenant ainsi le nombre des candidats reçus dans ce centre à plus de 4000 depuis sa création en 2019.
Dans la foulée, les responsables de Kadea, ce centre va continuer à œuvrer pour atteindre son objectif, à savoir : l'atteinte d'un taux d'insertion professionnelle proche de 100%. Et pour cette en cours Kadea Academy entend former et créer 400 emplois.
Christian Dimanyayi