Haut-Katanga : plus de 560 cas de choléra dont 23 décès enregistrés en l'espace de 5 mois

Mercredi 12 avril 2023 - 14:39
Image
Photo tiers

Au total, 563 cas de l'épidémie de choléra dont 23 décès ont été enregistrés dans 7 zones de santé de la province du Haut-Katanga en l'espace de cinq mois, soit d'octobre à début avril 2023.

Parmi les entités qui sont plus touchées par le choléra, il y a le territoire de Kasenga avec 127 cas et 6 décès suivi de Kashobwe avec 93 cas dont 2 morts. A Lubumbashi, c'est la commune de Katuba qui est plus frappée par cette épidémie avec 71 cas dont 2 décès. Kisanga a notifié 45 cas dont 7 décès et 7 cas dont 1 mort à la Kenya.

Ces chiffres ont été donnés par le ministre provincial de la santé, le mardi 12 avril 2023, à Lubumbashi, au cours d'un point de presse organisée à l'occasion du 75ième anniversaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Joseph Nsambi Bulanda a précisé que des activités de sensibilisation sont déjà prises en compte pour maîtriser l'épidémie.

"C'est depuis le mois d'octobre qu'il y a eu des cas notifiés d'abord à Kambove, Likasi. Il y a encore la zone de santé de Mufunga dans le territoire de Mitwaba qui a eu à notifier des cas, puis Kasenga, Kashobwe dans l'axe Kole, puis Kilwa. Aujourd'hui d'aujourd'hui, nous pouvons dire que il y a au moins 8 zones de santé qui sont en épidémie mais nous intervenons et l'OMS est là. Aujourd'hui par exemple, nous sommes à 563 cas avec 23 décès. Kasenga, Kashobwe, Pweto, Katuba sont touchés et on est encore obligés de vacciner. Mais il y a la sensibilisation et la prévention et aussi les interventions à temps", a-t-il déclaré à 7SUR.CD.

De son côté, Marie-José Kikoo, représentante de l'OMS dans le grand Katanga a souligné, au cours de ce tête-à-tête avec la presse, les innovations déjà réalisées par cette organisation internationale sanitaire pour le bien de la santé des populations.

"Les progrès que nous pouvons noter depuis l'existence de l'OMS est qu'en 1950, la découverte des antibiotiques, la création du programme élargi des vaccinations, la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l'enfance, l'éradication de la variole dans le monde. En 2000, la mortalité chez l'enfant de moins de 5 ans chez la femme enceinte a été réduite de moitié et aujourd'hui nous disons que 75% de personnes touchées par le VIH/SIDA sont sous traitement", a-t-elle fait savoir.

Le 7 avril dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a totalisé ses 75 ans. Le thème choisi cette année 2023 pour la célébration de cet anniversaire est : "La santé pour tous".

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes