Subvention pétrolière : Vital Kamerhe rassure sur l'avancement du processus 

Jeudi 6 avril 2023 - 14:19
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe, a échangé le mercredi 5 avril 2023 avec les représentants de la profession pétrolière exerçant en RDC.

Ces discussions ont essentiellement tourné autour de la subvention pétrolière, l'actualisation des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers, la recrudescence de la fraude dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, la recrudescence de la fraude dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, et la disponibilité des devises pour couvrir les importations en carburant. 

A en croire le service de communication de ce ministère, Vital Kamhere a rassuré ces interlocuteurs sur l'avancement des questions abordées, auxquelles le gouvernement s'active pour y apporter des solutions.

« S'agissant de la certification des manques à gagner, le vice-premier ministre a rassuré la profession pétrolière quant au fait que le processus était très avancé et que les travaux techniques y relatifs seraient achevés dans les jours qui viennent. Quant à l'actualisation des paramètres de la structure des prix des produits pétroliers, il a été souligné qu'elle a déjà été finalisée au niveau technique et que les simulations y relatives sont en cours d'examen au niveau des instances habilitées », peut-on lire dans ce communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD. 

En ce qui concerne la question de la fraude dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, le numéro un de l'économie nationale a souligné que les efforts déployés ce jour pour maintenir l'équilibre du système d'approvisionnement en produits pétroliers seront maintenus et renforcés.

A cet effet, l'agenda des réformes en cours d'exécution au sein de ce ministère sera poursuivi dans le délai, a martelé Vital Kamerhe avant d'insister sur le maintien d'un partenariat efficace et d'une collaboration fructueuse et mutuellement bénéfique entre le gouvernement et les pétroliers.

Christel Insiwe