La présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema, la députée Gertrude Kitembo Mpala, a proposé que le projet de cantonnement probable des éléments démobilisés du M-23 dans ladite province soit réexaminé.
Gertrude Kitembo Mpala l'a fait savoir dans son discours prononcé le 30 mars dernier à l'occasion d'ouverture de la session ordinaire de mars. Le salut du peuple étant la loi suprême, motive-t-elle, il est donc souhaitable que ce projet qui crée de vives réactions tant dans le milieu politique que social soit réexaminé afin d'épargner la population du risque.
« Certaines informations font état d'une possible arrivée de troupes angolaises et des démobilisés du M-23 dans la province du Maniema pour s'installer provisoirement. Cela vient de créer de vives réactions de la société civile, de certains leaders d'opinion et politique du Maniema ainsi que la protestation de la population à ce projet. Le salut du peuple étant la loi suprême, il est souhaitable que pareil projet soit réexaminé dans tous ses contours afin d'épargner la population de tout risque », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, maître Aristote Bendera, leader d'opinion dans la ville de Kindu avait demandé à la population d'observer une journée ville morte afin de s'opposer à ce projet de cantonnement probable des éléments du M-23 sur le sol du Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu