Dans un entretien à la presse ce mardi 28 mars 2023, le politologue Freddy Madua Butubutu a salué la nomination de Jean-Pierre Bemba à la défense nationale dans le Gouvernement Sama II.
Il affirme que l'avènement de Jean-Pierre Bemba aux commandes de la défense nationale va permettre de réorganiser l'armée pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
« La politique gestionnaire a été toujours basée sur le choix des meilleurs. A sa qualité exceptionnelle, Jean-Pierre Bemba Gombo est la réponse à la question énigmatique de nombreux congolais : qui va mettre fin à la guerre dans l'Est ? Connaissant bien son talent et son charisme, le leader du MLC, mettra sûrement de l'ordre dans ce secteur tant sensible mais livré entre les mains des ennemis. Il réorganisera l'armée et la fera placer à sa place tant voulue par les congolais. Car, la sécurité des frontières, est le sens même de l'existence de l'État. C'est de là qu'est née la théorie de l'intangibilité des frontières », a fait savoir le politologue Freddy Madua Butubutu.
Pour y arriver, il appelle le chef de l'État à doter le nouveau patron de la défense nationale des moyens conséquents pour mettre fin à l'insécurité qui a élu domicile dans l'Est de la République démocratique du Congo.
« Il serait mieux que le président Tshisekedi mette à la disposition du nouveau patron de la défense nationale les moyens nécessaires, pour l'aider à accomplir et réussir loyalement sa mission de pacifier l'Est du pays », a souhaité le politologue Freddy Madua Butubutu.
Il sied de rappeler que l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été nommé au poste du vice-premier ministre et ministre de la Défense dans le Gouvernement Sama 2 publié le 23 mars dernier.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena