L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en collaboration avec l'Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) du grand Katanga ont organisé la deuxième édition de la foire des femmes des médias à Lubumbashi -(Haut-Katanga), le jeudi 16 mars 2023.
Appuyée et financée par Internews en collaboration avec l'USAID, cette activité a été ouverte par Léopoldine Salila Konde, ministre provincial du genre, familles et enfants de la province du Haut-Katanga. Elle a appelé les femmes journalistes à jouer leurs rôles pour diffuser les informations sans contraintes à l'approche des élections de 2023.
De son côté, Sandrine Kabeya, cheffe de Internews dans le Haut-Katanga a affirmé que le but de son organisation est de "mettre en place des plaidoyers des organisations de la société civile congolaise pour la liberté de la presse et l'accès à l'information, former les journalistes, renforcer les capacités des radios communautaires et des médias en ligne ainsi que favoriser l'échange d'informations entre décideurs publics, journalistes, organisations de la société civile et les citoyens".
Pour les organisateurs de cette édition 2023, deux grands moments sont à observer dans cette foire. C'est notamment les tables rondes et l'exposition des produits des médias.
Gilbert Kyungu, vice-président de l'UNPC au Grand Katanga a souligné que cette activité concerne 100 invités dans le but de parler de la participation des femmes dans le maintien de la cohésion.
"La foire des femmes des médias édition 2023 est couplée à deux tables rondes qui vont réunir 100 invités autour de deux panels de trois intervenants. Les personnes conviées sont entre autres les activistes de la société civile, les politiques, les professionnels des médias ainsi que les étudiants en sic des institutions d'enseignement supérieur de Lubumbashi. C'est une opportunité offerte aux parties prenantes afin d'échanger sur le rôle de la femme des médias sur la participation des femmes et des filles au maintien de la cohésion sociale ainsi que leur participation au processus électoral", a-t-il souhaité.
Le souhait du vice-président de l'UNPC a été soutenu par Nelly Mwange, coordinatrice de l'UCOFEM dans le Haut-Katanga.
"Le rythme de la vie semble désormais s'y conformer que plus rien n'échappe mais que les inégalités ne favorisent pas encore un accès équitable au numérique tant à l'homme qu'à la femme. Mais la femme, quoi que défavorisée, ne lâche pas prise. Elle tente de se trouver une place et elle obtient tout doucement dans ce monde sous l'emprise de l'homme", a-t-elle fait savoir dans son mot.
Pendant toute la journée, les échanges ont eu lieu en deux phases. Dans l'avant midi, Denise Maheu, correspondante à Lubumbashi de RFI, Rebecca Faila de Malaika TV et Didier Makal de Kyondo TV ont développé leurs thématiques sur la participation des femmes des médias dans la résolution des conflits, la cohésion sociale et des élections : apport des technologies de l'information.
Et l'après-midi, Clotilde Mutita du parti politique Ensemble pour la République et Jeff Mbiya du mouvement Rien sans les femmes et Afia mama ont parlé des opportunités créées par les technologies de l'information pour les femmes des médias. Des stands ont été aussi installés pour permettre aux médias audiovisuels, presse écrite et en ligne d'exposer leurs productions à l'intention des populations.
Il est à rappeler que l'année 2022, la première édition était tenue sous le thème : "Autonomisation de la femme katangaise et l'égalité de sexe dans la société". Cette foire est à sa 4e édition en cette année 2023 en RDC. A Lubumbashi, la foire des femmes des médias est à sa 2e édition.
Patient Lukusa, à Lubumbashi