Le président du Forum national de la jeunesse (FNJ), Patrick Katengo Mafu, s'est enrôlé dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le mercredi 22 février 2023. Il était accompagné d'une foule compacte composée de membres de sa structure.
Après avoir obtenu sa carte d'électeur, Patrick Katengo qui s'est adressé à la population locale, a laissé entendre que ces élections seront un moyen pour le peuple congolais de se choisir "de vrais dirigeants".
"L'honorable Katengo, il est l'un des lieutenants qui soutiennent la vision du Président de la République. Le peu qui n'est pas fait, je crois que lorsque nous accorderons au Président le deuxième mandat, nous corrigerons certaines choses. Je suis accompagné de mon frère Séraphin Kasaji à qui, je dis merci beaucoup", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a convié l'ensemble de la population à mobiliser les énergies pour faire avancer la province du Lualaba.
"Tenez bon parce que l'avenir est devant nous. Nous devons cette fois-ci placer les hommes qu'il faut à la place qu'il faut et donc il faudrait à ce que nous puissions mobiliser les énergies de manière à voir cette province aller de l'avant. Si nous disons que rien n'a été fait, c'est de la démagogie. C'est vrai que les bases ont été jetées depuis 2015", a-t-il renchéri.
Patrick Katengo a par ailleurs invité le peuple lualabais à bannir le tribalisme et à se séparer de démons de la division.
"Je suis parmi les pionniers qui ont contribué efficacement à l'implantation de cette province et aujourd'hui la province est en train d'aller petit-à-petit de l'avant. J'aimerai que nous puissions bannir le tribalisme, que nous puissions mettre de côté les démons de division. Ce pays nous appartient. J'interdis à tous les jeunes qui s'emploient, qui s'activent à injurier les grandes personnes, à injurier nos papas", a-t-il ajouté.
Il est à préciser que Patrick Katengo a, après s'être enrôlé, marché à pieds avec les membres du FNJ Lualaba, du centre d'enrôlement jusqu'au siège de cette structure.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi