Afin de résolver la situation de crise humanitaire qui touche plusieurs territoires du Nord-Kivu, due, notamment à l'agression rwandaise, le parti politique Envol, du député national Delly Sesanga a assisté les personnes déplacées se trouvant au camp de Kanyaruchinya, en vivres et non vivres
Cette assistance composée de sacs d’haricots, d’huile végétale, de sel, de farine de maïs, de bidons, d'habits et tant d'autres, s'est faite dans le cadre de la solidarité aux personnes touchées par la guerre, a expliqué Nzakuna Ndusi Yisedi, secrétaire général de ce parti.
« Nous sommes arrivés ici pour une mission de solidarité, en tant que congolais touchés par ce qui se passe ici à l’Est. Nous sommes venus au nom de Delly Sesanga pour apporter notre soutien tant soit peu à nos frères et sœurs, aussi pour dénoncer cette agression et demander qu’il y ait la paix effective pour que nos compatriotes regagnent leurs habitations habituelles. Voilà pour quoi on est ici », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le secrétaire du parti Envol a invité tous les congolais à venir en aide à toutes ces personnes déplacées, qui sont victimes de cette guerre imposée par le Rwanda sous couvert du M23.
Prenant la parole au nom des déplacés, le président du camp Kanyaruchinya qui, d'abord à remercié Envol pour cette assistance, a demandé aux représentants de ce parti de faire pression sur le Gouvernement, afin qu'il s’active pour mettre fin à cette guerre, le plus vite possible.
Il a également demandé aux autorités de trouver d'autres endroits pour le logement de déplacés car, le camp Kanyaruchinya a atteint un très large effectif, réduisant la sécurité pour les personnes, certains de déplacés rencontrent la mort par des accidents de la circulation. Au moins 27 personnes sont déjà décédées.
Christian Dimanyayi