Une nouvelle enveloppe de plus de 3 millions d'euros a été mise en place pour la formation continue des enseignants de quelques provinces de la République démocratique du Congo dont le Lualaba, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Haut-Katanga et le Kasaï-Oriental.
C'est dans ce cadre qu'un atelier de co-construction s'est tenu à Lubumbashi du 09 au 11 novembre 2022 à Lubumbashi sous la présidence du Secrétaire général à l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Nepa Nepa Kabala Christine afin de planifier la mise en œuvre du dispositif IFADEM défini dans la Convention de partenariat signée entre le Ministère de de l'EPST de la RDC, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’APEFE. Une convention signée le 19 septembre 2022.
En effet, depuis 2011, l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) s’est associée à l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie en République démocratique du Congo, dans le but de soutenir les politiques nationales de la modernisation du système éducatif et de la formation continue des enseignants.
Dans son mot de bienvenue, Prudence Kabange Ilunga, ministre provinciale de l’éducation dans le Haut-Katanga, a salué l’engagement des autorités tant nationales que provinciales à faire de l’enseignement de qualité un programme clé en vue de doter le pays des ressources humaines nécessaires à son développement et à son émergence.
Pour sa part, Annie Kabeya, au nom de l’APEFE Wallonie Bruxelles, a aussi salué la collaboration entre les différentes institutions internationales et le gouvernement congolais à travers IFADEM afin d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages, notamment pour les filles, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants ainsi que du personnel d’encadrement.
"Je me réjouis du partenariat entre l'Organisation internationale de la francophonie, l'Agence Universitaire de la francophonie et l'Association pour la promotion de l'éducation et la formation à l'étranger. L’APEFE se tient toujours à vos côtés dans le cadre de la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation 2016-2025 avec l'attention particulière sur la qualité de l'enseignement, l'apprentissage, la professionnalisation de la fonction enseignante, l'égalité des filles et des garçons, l'éducation à l'environnement et au développement durable", a-t-elle déclaré du haut du podium.
De son côté, Papa-Youga Dieng, coordonnateur international de l’IFADEM pour l’OIF, a expliqué les stratégies de l’IFADEM pour cette phase qui va de 2022 à 2026. Il a précisé que depuis plusieurs années, son organisation donne la chance à chaque enfant des pays membres d'aller à l'école et de bénéficier d'une éducation de qualité sans discrimination aucune.
"Donner à chaque enfant la chance d'aller à l'école et bénéficier une éducation de qualité sans discrimination aucune est la condition pour garantir le développement économique et social, la paix et la stabilité pour toute une nation", a-t-il fait savoir.
Dans sa nouvelle phase 2022-2026, l’IFADEM poursuivra ses interventions dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Lualaba et du Tanganyika grâce aux financements de la Coopération belge au développement. Le montant de plus de 3 millions provient du financement de la coopération belge au développement.
Une expérimentation d’IFADEM s’étendra dans le Kasaï Orientale grâce à l’appui additionnel de Wallonie Bruxelles international accordé via le programme de travail de la Commission mixte entre les entités fédérées francophones belges et la RDC.
L’atelier a regroupé les représentants des principaux acteurs nationaux et provinciaux de l’éducation à savoir le cabinet du ministre, le secrétariat général à l’EPST, les ministres provinciaux en charge de l’éducation, les directeurs-chefs des services centraux, les directeurs provinciaux de l’EPST, les inspecteurs de l’EPST, ainsi que les experts IFADEM. Tous sont unanimes pour dire que les résultats de l’atelier ont été atteints, notamment :
• Les besoins et les attentes en matière d'appui à la formation continue des enseignants et directeurs d’écoles ont été recensés par les participants ;
• Une compréhension commune des objectifs, des modalités et des opportunités pour le déploiement d’une nouvelle phase d’IFADEM sur la période 2022-2026 a été obtenue ;
• La mise en œuvre opérationnelle du dispositif IFADEM a été planifiée intégrant des thématiques émergentes telles que :
- Le renforcement de l’accès de l'éducation aux filles à l’école en mettant un accent sur la prévention et l’inclusion scolaire ;
- L’éducation au développement durable : environnement, climat;
- Le développement d’outils d’aide à la réussite scolaire;
- Le renforcement des capacités de management administratif et financier des établissements scolaires pour les directeurs d’écoles.
Pour conclure les travaux, une feuille de route pour la mise en œuvre des activités a été présentée par Clément Tshibangu, l’administrateur du programme donnant un aperçu global des livrables, des jalons clés, des résultats et des budgets. Ce sont donc plus de 5.000 enseignants, 1.500 directeurs d’écoles et 300 inspecteurs et un million d’élèves qui seront ciblés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi