La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Furaha, est arrivée à Butembo (Nord-Kivu), ce jeudi 22 septembre 2022. Sa mission principale consiste au lancement des activités culturelles dont un Festival de « l'espoir » dans la région. Lors de son adresse à la presse locale, elle a également mobilisé pour un accueil « digne » au président national de l’UNC attendu dans la ville, le samedi prochain.
C’est à l’aérodrome de Rughenda dans l’Est de Butembo que la ministre de tutelle a atterri aux heures d’avant-midi. L’autorité urbaine accompagnée du Comité de sécurité était présente. Il en a été de même pour de nombreux membres des partis politique de l’Union sacrée de la Nation dont ceux de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Dans son adresse à la presse locale, la ministre Catherine Furaha a expliqué que sa mission principale en ville de Butembo, consiste au lancement imminent d’un carrefour des arts, y compris la tenue d’un Festival qui prônera le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« J’ai été envoyé par le chef du gouvernement, le premier-ministre pour venir communier avec la population de Butembo, qui est ma famille. Parce que Butembo c’est chez moi, c’est mon fief. Butembo a connu beaucoup de problèmes. Il y a eu des effondrements de bâtiments, il y a eu des échauffourées parce qu’il y a eu de manifestations. Nous avons perdu nos frères et sœurs. Nous venons pour emmener des messages de compassion, pour montrer que notre cœur est là. (…) Je viens pour lancer les activités de mon secteur : la culture. Il était déjà annoncé avant qu’il y a un festival qui doit s’organiser à Butembo. Je viens en prélude de ce festival qui va avoir lieu bientôt. Il y a des activités qui vont s’organiser, je viens donc les lancer. Il y a l’activité sur le carrefour des stars (des Arts : nldr) qui va avoir lieu au niveau du stade Matokeo (aujourd’hui appelé Van Nevel : ndlr). Aujourd’hui, nous allons faire un état de lieu avec tous les acteurs culturels de Butembo », a-t-elle déclaré au micro de 7SUR7.CD.
La ministre de la Culture, arts et patrimoine a également mobilisé pour un accueil « digne » au président national de l’UNC, Vital Kamerhe, attendu dans la ville commerciale de Butembo, le samedi 24 septembre prochain
« Je viens aussi accueillir le président national de mon parti qui est l’UNC. Et je viens solliciter l’accueil de mes frères et sœurs à ce grand homme qui a fait que votre sœur, se retrouve dans le gouvernement aujourd’hui. Je vous demande de venir l’accueillir parce qu’il est dans la campagne ‘Amani’. Il est en train de véhiculer un message sur la paix », a-t-elle renchéri.
Il convient de préciser par ailleurs que c’est pour la première fois que la ministre Catherine Furaha arrive à Butembo, son fief, depuis sa nomination au ministère de Culture, arts et patrimoine dans le gouvernement chapeauté par Sama Lukonde.
Joël Kaseso, à Butembo