Face aux conditions de détention déplorables à la prison centrale de Makala, l'ONGD Femme Solidaire pour la Paix et le Développement (FSPD) appelle à une assistance humanitaire en faveur des femmes et enfants détenus dans cet établissement pénitentiaire.
Au cours d'un point de presse animé ce vendredi 16 septembre 2022 à Kinshasa, la présidente de cette structure, Desy Fuhara, a demandé aux personnes de bonne volonté de se joindre à cette initiative qui est en phase avec la promotion et la protection des droits des femmes et enfants vulnérables.
« Par rapport aux droits des personnes détenues, il s’est avéré que les conditions dans lesquelles vivent ces détenus laissent à désirer. Que les droits humains, la dignité humaine ne sont pas de mise à la prison centrale de Makala alors qu’en dépit d’être prisonniers, les détenus sont avant tout des êtres humains qui doivent jouir de tous les droits humains sans discriminations », a-t-elle fait savoir tout en soulignant que la fondation Alidor Masamba a déjà rallié cette cause.
La présidente de l'ONDG FSPD a expliqué que cet appel à l'assistance humanitaire est consécutif à un travail de terrain effectué à la prison de Makala qui a permis d'identifier les besoins des femmes et enfants détenus. À ce jour, a-t-elle indiqué, la prison centrale de Makala héberge 191 femmes, 14 enfants majeurs et 451 mineurs dont 442 garçons et 9 filles.
D'où, les actions prévues sont :
- Le recrutement d'un psychologue pour la prise en charge psychologique de 100 femmes et 100 enfants détenus à la prison centrale de Makala ;
- La mobilisation des fonds et la récolte des dons et vivres ;
- Des formations en alphabétisation, en pâtisserie, en coupe et couture, en esthétique et en repassage ainsi que appui en kits ;
- La remise des dons aux 100 femmes et 100 enfants détenus à la prison centrale.
Il sied de noter que cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet : « Réarmement moral, formation socioprofessionnelle et alphabétisation des femmes et enfants dans les lieux de détention en RDC » de l'ONGD FSPD.
Merveil Molo