Un nouveau parti politique a vu le jour en RDC : « Force d’Action Populaire » (FAP). Son initiateur est le député national Edmond Kabongo Ngoy Bongoy.
La sortie officielle de cette formation politique a eu lieu le samedi 27 août 2022 au siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Devant des centaines des membres et sympathisants venus de quatre coins de la République, E. Kabongo Ngoy a fait savoir que son parti politique prône le centrisme ayant pour système politique le fédéralisme comme mode de gestion de la République.
Il a souligné que cette orientation ne peut en aucun cas barrer la route à une quelconque alliance politique, à condition que les intérêts de la FAP soient pris en compte.
« Notre parti politique FAP s’engage sans conteste à créer les conditions favorables pour les bien-être et le mieux-être de la population en adhérant à la protection de l’environnement, aux enjeux de développement durable, à la consolidation de la démocratie et des droits humains inaliénables, à la bonne gouvernance, à la paix, à la justice et à la sécurité », a affirmé le président national de la FAP.
E. Kabongo Ngoy a appelé à une adhésion massive des Congolais.
« Nous ne voulons pas terminer notre discours sans faire un vibrant appel à la population congolaise à adhérer massivement à la Force d’Action Populaire, parti politique ayant pour ambition majeure de bâtir un Congo fort, meilleur et prospère en se fondant sur ses différentes ressources inépuisables », a-t-il dit.
Outre le lancement de ce parti politique, cette cérémonie a permis l'investiture du président national et des comités de base.
Merveil Molo