Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de sa communication à la 67ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État le 2 septembre 2022, placé un mot sur la prochaine rentrée scolaire 2022-2023.
Sama Lukonde a salué l'issue positive des négociations conclues avec le banc syndical de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui, d'après lui, permettent une rentrée des classes apaisée ce lundi 5 septembre.
Dans la foulée, le premier ministre a demandé aux parents d'envoyer massivement les enfants à l'école.
« Souhaitant au nom du peuple Congolais et à celui du Gouvernement de la République à tous les élèves une bonne et fructueuse année scolaire 2022-2023, le premier ministre a encouragé les parents à envoyer massivement tous les enfants, filles et garçons, à l'école », indique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres.
En outre, Sama Lukonde a exhorté le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, ainsi que tous les ministères sectoriels concernés, à continuer de prendre toutes les dispositions nécessaires pour consolider et pérenniser les acquis de la gratuité de l'enseignement, mesure chère au président de la République, « qui a permis à plus de 4 millions d'enfants de retrouver le chemin de l'école ».
Pour rappel, c'est ce lundi que les élèves vont regagner le chemin de l'école. Le lancement officiel de cette année scolaire sera fait à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, par le ministre de l'EPST Tony Mwaba.
Jephté Kitsita