L'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a coupé court aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la présumée dangerosité du volcan Nyiragongo ces jours-ci.
Dans son communiqué publié le vendredi 2 septembre dernier, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, l'OVG reconnaît l'activité du volcan mais précise que son état actuel n'est pas alarmant.
Des messages et des images trafiquées qui circulent sur la toile propagent une version selon laquelle le cratère du Nyiragongo serait plein de laves. Ils parlent de l'imminence d'une nouvelle éruption du volcan.
Cependant, face à ces folles rumeurs, l'Observatoire volcanologique demande à la population de Goma de demeurer sereine et l'encourage à ne se fier qu'aux informations publiées par les experts.
« Ces images et messages circulant sur les réseaux sociaux alertant sur une activité intense sur le volcan Nyiragongo sont faux. Cependant, le volcan Nyiragongo est actif mais son état actuel n'est pas alarmant. L'OVG poursuit ses activités de surveillance et rend publiques les informations sur l'état des volcans par le biais des bulletins hebdomadaires qui sortent chaque lundi », lit-on dans ce document.
La dernière éruption du Nyirangongo remonte au 22 mai 2022. Ce jour-là, une partie du territoire de Nyirangongo avait été ravagée par la lave. En plus d'importants dégâts matériels, des civils avaient perdu la vie.
Isaac Kisatiro, à Butembo