Sud-Ubangi : Le gouvernement provincial assiste les sinistrés des inondations à Zongo

Lundi 29 août 2022 - 13:43
Image
Photo : Droit tiers

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a effectué une mission à Zongo afin de faire un état des lieux de la situation des sinistrés d'inondation dans cette ville située au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.

Dans une interview à 7SUR7.CD ce lundi 29 août 2022, le ministre provincial ad interim des Actions humanitaires du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, dit avoir remis aux sinistrés une enveloppe du gouvernement provincial au terme de sa mission effectuée dans cette partie du pays.

« C'était une mission d'état des lieux. On était allé pour collecter des données. On a constaté réellement qu'il y avait un problème d'inondation. Au total, 284 maisons étaient écroulées, 2 cimetières submergés, plus de 600 champs de maïs, maniocs et haricots complètement submergés. Les familles sont actuellement dans deux écoles de Mole Centre et 2 Kilos et d'autres familles dans des champs. Mais avant notre départ, le gouverneur nous avait remis une enveloppe pour donner à la population sinistrée et ça été fait », a-t-il déclaré.

Selon la même source, des dispositions ont été prises pour trouver un site d'hébergement à la population sinistrée mais aussi pour éviter que ce genre de situation ne revienne dans les tout prochains jours. 

« Maintenant ce qui reste c'est de trouver des abris pour les sinistrés. Il faut trouver des lieux d'hébergement pour les familles sinistrées et un site pour que dans les années à venir la population ne revienne pas dans la même situation », a ajouté le ministre ad interim des Actions humanitaires du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu.

Ce membre du Gouvernement provincial du Sud-Ubangi souligne la nécessité de réhabiliter les écoles de la région où les bancs, chaises et tableaux ont été utilisés comme bois de chauffage par les sinistrés avant la prochaine rentrée scolaire prévue le 5 septembre 2022.

« Et surtout comme les cours vont reprendre le 5 septembre, on doit à tout prix équiper les écoles où les familles qui s'y trouvent, ont utilisé les bancs, tableaux, chaises comme bois de chauffage. Il faudra qu'on réhabilite ces deux écoles en urgence  », a souhaité le ministre Adugbia.

Pour rappel, selon le maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke, au moins 4.104 personnes sont sans abris dans cette ville congolaise, frontalière de Bangui, capitale de la Centrafrique, suite aux inondations occasionnées par les pluies diluviennes.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena