Butembo : La mairie dresse un bilan définitif de 6 morts après écroulement d'un immeuble en construction

Lundi 29 août 2022 - 17:00
Image
Photo tiers

Le bilan définitif de l’écroulement d’un immeuble à quatre niveaux en pleine construction dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), est de 6 morts et 6 blessés graves. C’est l’autorité urbaine qui communique ces chiffres au dernier jour de la fouille, ce lundi 29 août 2022. 

Au départ, des spéculations annonçaient au moins 9 morts sortis des décombres depuis le vendredi dernier, jour de ce drame. Des rescapés témoignaient qu’il y avait une quarantaine d’ouvriers lors de l’incident. C’est après quatre jours de fouille que le bilan définitif de cet accident de travail est rendu public. Le maire de Butembo évoque 6 morts ainsi que 6 blessés graves sortis des débris. 

« Je tiens à vous confirmer que l’effondrement de l’immeuble qui a eu lieu sur avenu Matokeo n°35, a été un fait qui nous tous mis mal alaise. Nous l’avons beaucoup regretté du fait qu’un immeuble de ce niveau puisse s’écrouler. Et nous nous sommes posés de questions pour savoir quelle en était la cause. (…) On nous parlait d’une quarantaine, mais sur terrain, après investigation, il y a six personnes qui nous ont quitté (décédées : ndlr) dont un couple voisin et quatre autres qui étaient des travailleurs au sein de cet immeuble. Néanmoins, il y a eu aussi six autres blessés graves », a-t-il affirmé à la presse locale. 

Il sied de rappeler que cet immeuble s'est écroulé vendredi lors du coulage de la dalle au quatrième niveau. Une partie s'est déversée sur une maison voisine causant mort d'hommes. Une autre s'est effondrée dans le sol, enfonçant certains travailleurs. Les corps des victimes retrouvées sont gardés à la morgue de l'hôpital Matanda. Les blessés, eux, sont internés dans la même structure sanitaire.
 
Joël Kaseso