![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-08/39213D51-3016-4B57-B1D9-31EE6215A397.jpeg?itok=DZptDHMD)
L'administration de la justice "est un dilemme dans le territoire Kwamouth" (Mai-Ndombe) miné par un conflit communautaire entre Teke et Yaka.
Membre de la délégation gouvernementale en mission dans cette partie du territoire national, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, a constaté qu'il n'y a aucun magistrat sur terrain. D'après une dépêche de sa cellule de communication du 28 août 2022, R. Mutombo s'est engagée à y remédier.
« Il n'y a aucun magistrat sur terrain depuis que le procureur général a été tabassé, il y a de cela quelques mois. Par solidarité, tous les magistrats qui étaient dans la province ont pu quitter. Il est grand temps que nous puisions palier à ce vide des magistrats. Nous devons échanger avec le conseil supérieur de la magistrature pour apporter rapidement une solution durable à cette question. Nous avons trouvé l'inspectorat de l'auditorat militaire de garnison qui est sur place, il y a quelques inspecteurs qui transfèrent les différents détenus vers la ville de Bandundu soit vers Mushi », a-t-elle affirmé.
Conduite par le ministre de l'Interieur, une délégation ministérielle a séjourné depuis jeudi dernier à Kwamouth pour faire le point de la situation sécuritaire afin de trouver des solutions idoines.
Avant de quitter cette contrée, cette équipe gouvernementale a réuni les forces vives de cette cité pour prêcher la paix et la cohésion sociale. Le calme est revenu après le déploiement de l'armée et la police pour assurer la sécurité des populations, a indiqué la cellule de communication du ministre de la Justice.
Au début de ce mois, Kwamouth a été le théâtre des affrontements sanglants entre Teke et Yaka. Les deux communautés se querellent des taxes et des terres.
Dans le compte-rendu du dernier Conseil des ministres, le Gouvernement congolais a avancé un bilan d'au moins 18 personnes tuées. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
Merveil Molo