Une partie de la chaussée sur la Route Nationale N°1, dans la localité de Tshitenge, village de Bakwa Ndamba, à 10km de l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, s’est effondrée à la suite des pluies qui se sont abattues dernièrement sur cette région située au centre de la RDC.
Selon le constat fait par le reporter de 7SUR7.CD le samedi 27 août 2022, l'érosion a déjà entamé une bonne partie du côté gauche en allant vers Mwene-ditu dans la province de la Lomami. Les risques d'effondrement de cette route s'accentuent progressivement, déplore les automobilistes rencontrés sur le lieu.
« La situation risque de se compliquer pour nous qui avons les véhicules qui font le transport pour Lubumbashi. C'est l'unique route en état qu'il nous reste. Et si elle se coupe de plus en plus, le trafic risque d'être suspendu. Que les autorités fassent quelque chose », a déclaré Christian Tshimbalanga, chauffeur de camion interrogé par 7SUR7.CD.
Les autres causes à la base de cet effondrement s’expliquent par le fait des galeries souterraines qui sont creusées de manières clandestines par des creuseurs artisanaux à la recherche du diamant dans cette zone.
Par ailleurs, la Nationale N°1, dans la partie menacée de coupure, constitue la porte d’entrée des produits champêtres en provenance des territoires agricoles et d’autres marchandises en provenance du Sud de la RDC et d'autres pays de l'Afrique.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi