Beni : 30 écoles risquent de rater la rentrée scolaire suite à l'insécurité à Ruwenzori

Dimanche 28 août 2022 - 17:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 30 écoles des sections primaire et secondaire risquent rater la rentrée scolaire 2022-2023 dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

D'après le directeur adjoint de la province éducationnelle de Bulongo où se trouve ces écoles qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche 28 août, l'insécurité grandissante imposée par les groupes armés dont les rebelles ADF et leurs alliés, pourrait être la cause principale de la paralysie de la rentrée scolaire.

« Dans une semaine, ça sera la rentrée scolaire. Jusque-là, il ya plusieurs écoles qui ne rassurent pas. Au moins 30 écoles se trouvant dans les zones insécurisées notamment à Loselose, Kilya, Kisima, Makisabo et une partie de Buliki, sont toujours fermées. L'année passée, ces écoles ont été délocalisées vers Mutwanga où elles ont terminé difficilement. Au moment où je vous parle, seules les écoles de Mutwanga, Kasindi, Lume, Bulongo, font les  inscriptions, cela dans la timidité », a fait savoir Dominique Sondirya dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Il appelle les autorités à sécuriser ces milieux pour permettre à ces établissements de démarrer la nouvelle année.

Toutefois, il appelle les enseignants, élèves et parents d'affûter les armes pour une reprise des cours dans cette partie du territoire.

« Nous avons enduré depuis l'année passée. J'appelle les parents, les élèves et les enseignants de venir en masse dans les écoles déjà sécurisées. Nous devons démarrer en la même date qui a été prise par le ministère de l'EPST, cela va nous faciliter d'évoluer au même rythme que les autres », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que plusieurs écoles ont fermé leurs portes dans le secteur de Ruwenzori suite aux attaques répétitives menées par des combattants ADF et leurs alliés. La plupart de ces écoles ont été délocalisées vers d'autres milieux sécurisés.

La même situation s'observe dans la groupement Banande-Kainama, Batangi-Mbau et une partie de Bambuba-Kisiki, voire la chefferie des Bashu, ont rapporté des sources concordantes.

Bantou Kapanza Son, à Beni