RDC : L’UNIKIN signe un partenariat avec une université Russe sur la formation en gestion de l'eau et de la forêt

Jeudi 25 août 2022 - 17:02
Image
Droits tiers

L'Université de Kinshasa a signé un partenariat avec l'Université hydrométéorologique Russe d’État sur la formation en matière de gestion de l'eau et de la forêt. 

La cérémonie de signature du contrat entre les recteurs de ces deux lieux de savoir a eu lieu le mercredi 24 août 2022, dans l'enceinte du bâtiment administratif de l'Université de Kinshasa. 

A en croire les parties contractantes, ce partenariat a pour objectifs, entre autres, de développer un partenariat fructueux visant à stimuler des échanges académiques entre étudiants et entre professeurs, mais aussi encourager la coopération dans le domaine de recherche sur la gestion des eaux et de la forêt. 

« Nous venons de signer un accord capital pour l'évolution de nos enseignements, et surtout particulièrement pour notre école de l'eau. Leur université est spécialisée en météorologie, hydrologie et la gestion des lacs. La RDC est un pays solution, en ce qui concerne les questions climatiques. Notre plaisir est grand, nous qui avons une école de l'eau naissante », a déclaré le professeur Jean Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN. 

Il a rassuré que ce partenariat permettra effectivement de booster la recherche dans le secteur de la gestion de l'eau et de la forêt en RDC, et ainsi permettre à cette dernière de mieux protéger ces ressources, à l'heure du réchauffement climatique.

« Nous avons signé ce partenariat, pour montrer le rôle de l'université. Au-delà de résoudre de manière quasi permanente les petites querelles stériles, il est important pour les responsables d'une université de se projeter dans l'avenir, de regarder ce qui ne peut pas seulement grandir les individus, mais grandir absolument l'université. Nous sommes partis pour un partenariat pour que vivent à jamais l'eau et la forêt de la RDC », a clôturé le recteur Jean-Marie Kayembe.

Pour sa part, le recteur de l'Université Hydrométéorologique russe d'État, Valeriy Mikheev, s’est dit heureux de la signature de l'accord sur la coopération avec l’UNIKIN. Il s’est dit convaincu que ce partenariat aura les résultats pratiques dans un avenir proche.

Des professeurs de la faculté des Sciences de l'université de Kinshasa ont salué ce partenariat. Ils estiment qu'il va aider la RDC à mieux tirer profit de ses eaux et à se préparer à "la geurre de l'eau", telle que prédite par des chercheurs du secteur.

Orly-Darel Ngiambukulu