Sud-Ubangi : plus de 4.100 personnes sans abris suite aux inondations à Zongo

Mercredi 24 août 2022 - 18:51
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 4.104 personnes sont sans abris à Mole et 2 Kilos, entités situées dans la commune de Nzulu à une trentaine de kilomètres de la ville de Zongo en province du Sud-Ubangi dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo suite aux inondations.

Le maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke qui confirme la nouvelle dans une adresse à la presse le mardi 23 août dernier, indique que les sinistrés passent la nuit dans des écoles et utilisent les bancs comme bois de chauffe. Une situation qui risque d'impacter sur la formation des enfants vu que la rentrée scolaire se pointent à l'horizon.

« Le dernier rapport fait état de plus ou moins 684 ménages victimes d'inondation. Ce qui représente plus ou moins 4104 personnes sinistrées, 452 maisons inondées et 206 maisons totalement écroulées. Voilà un peu l'état de la catastrophe naturelle qui avait eu lieu dans la ville de Zongo. Ces sinistrés sont logés au niveau des écoles et ils sont en train d'utiliser les bancs comme bois de chauffe. C'est un peu déplorable parce que très bientôt là il y aura rentrée scolaire et on ne sait pas comment les enfants vont regagner l'école », a déclaré l'autorité urbaine de Zongo.

Maître Michel Siazo Yekeyeke qui dit avoir fait rapport de la situation aux autorités provinciales annonce qu'une solution serait bientôt trouvée pour voler au secours de ces sinistrés.

Il sied de signaler que ces inondations font suite aux pluies diluviennes qui s'abattent ces jours-ci sur la ville de Zongo, entité congolaise frontalière de Bangui, ville-capitale de la Centrafrique.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena