8 organisations de la société civile, notamment Greenpeace Afrique, Rainforest Foundation UK et la Dynamique POLE dénoncent les menaces contre les défenseurs de l'environnement en RDC suite à leur activisme contre l'appel d'offres de blocs pétroliers lancé par le gouvernement le 28 et le 29 juillet dernier.
Cette dénonciation a été faite dans une déclaration publiée le lundi 22 août.
« Les militants ont reçu un déluge de menaces sur les réseaux sociaux, y compris des accusations de trahison, des promesses de les atteindre ainsi que des menaces de mort. Des appels téléphoniques anonymes menaçants ont également été enregistrés », lit-on dans ladite déclaration.
Ces organisations déclarent cependant qu'elles ne laisseront personne entraver leur travail de défendre la cause environnementale.
« Nous ne laisserons personne nous priver de la nature, de l'air pur et de l'eau, ou d'un climat stable », ajoutent ces organisations.
Pour Greenpeace Afrique et ses partenaires, ce sont les déclarations faites par deux membres du gouvernement qui seraient à la base de ces menaces.
« Le 30 juillet 2022, la vice-première ministre et ministre de l'environnement, Eve Bazaiba, a accusé Greenpeace Afrique de n'être ni verte ni pour la paix (...). Le 26 juillet 2022, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a traité la campagne de Greenpeace Afrique de sabotage des efforts du gouvernement en mentionnant que la pétition de Greenpeace Afrique avec d’autres ONG tant nationales qu'internationales n’était pas aussi importante », rapporte cette déclaration.
Notons que ces organisations appellent les autorités à adopter un « discours plus tolérant et prennent des mesures pour protéger les droits des défenseurs de l'environnement ».
Bienfait Luganywa