Dans le conseil provincial de sécurité tenu à Kipushi, un territoire situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga mardi 23 août dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit les Forces Armées de la République démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise à renforcer la sécurité dans cette partie du pays pour lutter contre le phénomène des miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga.
Le chef du gouvernement congolais a souhaité aussi que dans les grandes agglomérations comme Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, les services de sécurité puissent mettre en place des dispositifs sécuritaires pour mettre fin au banditisme urbain.
« L'essentiel était d'abord de faire un état des lieux général de la province. Ce qui ressort est qu'il y a un travail accru en ce qui concerne la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain. Ensuite d'autres phénomènes comme ceux de Bakata-Katanga sur lesquels aussi les services de sécurité travaillent pour complément les éradiquer », a déclaré Jean-Michel Sama à la presse locale.
Profitant de son séjour à Lubumbashi, le premier ministre congolais a rappelé qu'il était aussi question, lors de cette réunion de sécurité, du panier de la ménagère pour la population du Haut-Katanga. Il a affirmé qu'à quelques jours de la rentrée scolaire, son gouvernement est en train de réfléchir pour qu'elle se fasse dans le calme contrairement à d'autres années.
Arrivé à Lubumbashi le lundi 22 août dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a relancé les travaux de construction de la mine de Kipushi en arrêt depuis une décennie, pour la production du zinc.
Patient Lukusa, à Lubumbashi