Goma : Des mouvements citoyens lancent une pétition anti-MONUSCO et exigent la fin de l'état de siège

Mercredi 24 août 2022 - 15:37
Image
Photo : Glody Murhabazi

La Synergie des mouvements citoyens, associations des jeunes et groupes de pression du Nord-Kivu, renoncent de descendre dans la rue comme cela était projeté pour ce jeudi 25 août à Goma.

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, ils renseignent que leur campagne : « Bye Bye MONUSCO » se poursuit, mais cette fois c'est une pétition qui est lancée avec pour objectif d'atteindre 100.000 signatures ces deux prochains jours, à savoir jeudi et vendredi.

Cette pétition a deux objectifs, entre autres réclamer le départ de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et exiger la levée de l'état de siège. D'après les mouvements citoyens, la MONUSCO et l'état de siège, n'ont pas tous réussi à mettre fin aux tueries répétitives des civils au Nord-Kivu et en Ituri.

« La Synergie des mouvements citoyens invite toute la population d'accueillir les pétitionnaires avec gentillesse, patriotisme et signer sans contrainte la pétition car c'est une action et geste citoyen qui va sérieusement concourir au départ de la MONUSCO et à la fin de l'état de siège », a déclaré Josué Wallay, militant de la LUCHA qui a lu la déclaration au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, les manifestants affirment qu'il ne s'agit que d'une trêve supplémentaire, car le 05 septembre prochain, des manifestations publiques seront relancées si la pétition ne trouve pas gain de cause.

Dans la foulée, ces derniers interdisent la circulation des engins roulant avec mention « UN », ou encore l'ouverture des bureaux de la MONUSCO.

Dans la semaine du 25 au 31 juillet dernier, une trentaine de personnes ont trouvé la mort lors des manifestations contre la MONUSCO dans plusieurs villes de l'Est du pays. Trois casques bleus avaient également été tués dans la ville de Butembo, où la MONUSCO s'est temporairement retirée.

Glody Murhabazi, à Goma