![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-08/IMG-20220823-WA0027.jpg?itok=RqkRDFlO)
La huitième édition du Forum d’affaires Makutano se tiendra du 25 au 26 octobre prochain prochain entre les villes de Kinshasa et Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo.
C’est ce que renseigne un communiqué du réseau Makutano, consulté ce mardi 23 août par 7SUR7.CD.
D'après les organisateurs, ce forum est inscrit dans une configuration unique afin de permettre aux pays africains de s'approprier leurs économies particulièrement dans la lutte contre l'insécurité alimentaire.
« Ainsi, plusieurs CEO et investisseurs de premier plan sont invités à une journée d’échanges autour de la thématique : "Urgence Territoires", avec le décideur public à Kinshasa le 25 octobre, puis se rendront le lendemain en avion spécial à à Mbuji-Mayi, à la rencontre du terrain, afin de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance », peut-on lire dans ce communiqué.
Ce forum poursuit le même document, sera une occasion pour les autorités de la région du Kasaï à présenter également d'autres opportunités pour le développement de leurs entités.
« Au programme du Mak 8, devenu le business forum incontournable d’une Afrique centrale fermement déterminée à se tourner vers demain, les 145 territoires et la question des champions nationaux, les énergies (hydrocarbures, transition énergétique), l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures. La parole sera bien évidemment donnée aux gouverneurs de provinces, pour évoquer leur vision pour la Province qu’ils gouvernent, leurs difficultés et leurs espoirs, mais aussi à la jeunesse, et aux femmes », ajoute la note.
Le forum Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricains. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi