Élections 2023 : AETA encourage la CENI à accélérer le processus d'actualisation de la cartographie des centres d'identification et d'inscription des électeurs 

Mardi 23 août 2022 - 17:13
Image
Droits tiers

Dans une déclaration faite ce mardi 23 août 2022, la plateforme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) encourage la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à accélérer le processus d'actualisation de la cartographie des centres d'identification et d'inscription des électeurs qui constitue un prélude à la révision du fichier électoral.

Pour le secrétaire permanent de cette plateforme, Jérôme Bonso, qui a lu la déclaration, il est très important d'accélérer ces opérations car, rappelle-t-il, il reste à ce jour moins de 400 jours pour convoquer le corps électoral, au regard des délais des opérations électorales planifiées.

Parlant de la refonte du fichier électoral, AETA se demande si les données de la cartographie de 5 pays concernés (Afrique du Sud, France, Canada, USA et Belgique)  sont aussi prises en compte dans le travail d'actualisation de la cartographie opérationnelle en cours.

Dans les recommandations, cette plateforme demande à la CENI d'opérer un choix judicieux de l'approche technique et opérationnelle de la révision du fichier électoral, dans la mutualisation avec l'ONIP, pour la prise en compte et la gestion concertée de 27 variables liées à l'enrôlement et à l'identification de la population qui entrenerait un temps supplémentaire pour la centrale électorale en vue de la gestion harmonieuse des 27 variables.

L'AETA recommande aussi à la CENI de diviser les provinces en 3 zones ou aires opérationnelles comprenant 9 provinces chacune pour les deux premières, et 8 provinces pour la troisième, en y annexant une neuvième "province" à constituer pour les 5 pays pilotes. 

Au Parlement, cette plateforme demande de doter la CENI d'un budget conséquent pour l'exercice 2023, lors de la session budgétaire de septembre prochain, afin de rattraper le retard dans la mise en œuvre des opérations électorales.

L'AETA demande au gouvernement d'activer le plan opérationnel de sécurisation du cycle électoral, de mettre à la disposition de la CENI tous les moyens nécessaires et de respecter le plan de décaissement régulier des fonds et des dotations.

Les organisations de la société civile sont appelées à sensibiliser et mobiliser la population pour le suivi et le contrôle citoyen du processus électoral. Elles sont également invitées à s'engager dans un plaidoyer auprès des acteurs clés visant à faire respecter l'obligation constitutionnelle d'organiser les élections en 2023.

Orly-Darel Ngiambukulu