L'association des professeurs de l'université de Kinshasa (APUKIN) a refusé de participer à une réunion convoquée ce lundi 22 août 2022 par le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.
L'APUKIN justifie cette décision par le climat de méfiance qui regnerait entre elle et le ministre de l'ESU.
« Tout en restant ouvert au dialogue, l'APUKIN estime néanmoins que le format de cette réunion et le climat de méfiance qui s'est installée entre elle et votre autorité ne sauront garantir la sérénité du débat », a réagi l'APUKIN à l'invitation du ministre.
Ainsi, ce syndicat demande au premier ministre de désigner un médiateur neutre.
« (...) sollicite de la part du premier ministre d'un médiateur neutre », a ajouté l'APUKIN.
La réunion convoquée par Muhindo Nzangi était censée tabler sur l'accord de Bibwa, signé en début du mois d'avril dernier entre le gouvernement et le banc syndical de l'ESU.
Pour rappel, l'APUKIN avait publié un communiqué le 20 juillet dernier dans lequel elle accuse le ministre de l'ESU d'un comportement « irrespectueux » et de s'être « octroyé unilatéralement le droit et le pouvoir d'effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires, et même de s'approprier la distribution à sa
guise ».
Le banc syndical de l'UNIKIN avait, par conséquent, décrété une grève « sèche » le même jour et avait également exigé la démission du ministre Nzangi.
Bienfait Luganywa