Au total, 4 présumés bandits dont deux ougandais et deux congolais ont été arrêtés à Lubumbashi (Haut-Katanga) et transférés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite ce lundi 22 août 2022 par le commissaire divisionnaire intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) lors de la parade spéciale tenue au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba.
Selon le Colonel Norbert Ilunga, ces criminels ont été arrêtés par les patrouilleurs de la Police pendant la vérification des véhicules la nuit. Les bandits avaient caché leurs armes dans le capot des moteurs de véhicules.
« Nous avons mis en place des barrières nocturnes. Ce qui veut dire de contrôle. Dernièrement, nous avons récupéré 4 armes des ougandais et leurs détenteurs ont été amenés avant-hier à Kinshasa. Des bandits en mains armées, c'est pourquoi j'ai pris des décisions avec mes adjoints, de fouiller tous les véhicules la nuit à partir de 23 h jusqu'à 5 heures du matin », a-t-il déclaré en présence des officiers et sous-officiers de la PNC.
Le numéro un de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga a aussi annoncé le début de la deuxième phase de la traque de tous les éléments de la police qui sont impliqués dans la tracasserie et le banditisme. Le colonel Norbert Ilunga a affirmé que les récalcitrants seront sanctionnés car, a-t-il ajouté, l'objectif de la PNC est de protéger la population et ses biens.
Cette parade spéciale a coïncidé avec la remise de 6 jeeps, don du gouvernement provincial du Haut-Katanga, aux différentes unités de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Lubumbashi. Trois véhicules ont été octroyés au quartier Golf, un au commissariat du centre-ville de Lubumbashi, un autre à la commune de Kampemba et le dernier au commissariat de Kasungami.
Patient Lukusa, à Lubumbashi