La ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi ne dispose que d'un seul hôpital général de référence. Une situation qui impacte négativement sur la prise en charge des patients dans cette entité située au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.
Le médecin directeur de l'hôpital général de référence de Gemena, le docteur Michel Kitshiaba qui reconnaît la situation, révèle ce vendredi 29 juillet 2022 à 7SUR7.CD que son établissement sanitaire a difficile à bien prendre en charge les malades provenant d'une population estimée à plus de 440.000 habitants alors que, soutient-il, selon les normes pour 100.000 habitants, il faut un hôpital.
Insuffisance de lits pour hospitaliser les malades
L'hôpital général de référence de Gemena qui fait office d'hôpital provincial du Sud-Ubangi n'a qu'une petite capacité d'accueil de 123 lits montés. Cependant, renseigne son médecin directeur, cette capacité est encore réduite suite à la survenue du Covid-19 qui a fait que cette structure sanitaire cède un de ses pavillons pour la prise en charge des malades de cette pandémie.
« La zone de santé de Gemena en soi a une population de 441.431 habitants. Ça signifie qu'en terme de référence, l'hôpital reçoit les malades référés de 23 aires de santé sans compter les structures privées. Et ceci étant, vu la population que nous avons, nous sommes butés à un problème de capacité d'accueil. L'hôpital a en soi 123 lits montés pour lesquels nous utilisons pour hospitaliser les malades. Mais vous savez qu'avec la survenue de la pandémie de Covid-19, un des papillons de l'hôpital sert de la prise en charge de Covid-19. Ça signifie que le nombre de lits nous n'en avons plus en terme de 123. C'est réduit en nonante et quelques lits », a confié à 7SUR7.CD, le médecin directeur de l'hôpital général de référence de Gemena, Michel Kitshiaba.
Plaidoyer pour la construction d'un hôpital secondaire
Sur place à l'hôpital général de référence de Gemena, le reporter de 7SUR7.CD a constaté vendredi que certains malades suivent les soins à même le sol. Des enfants sont de fois entassés sur un même lit au niveau de la pédiatrie.
De l'occasion, le médecin directeur de cet hôpital plaide pour la construction d'un hôpital secondaire afin d'améliorer l'offre des soins aux malades.
« Les pavillons de l'hôpital n'ont pas assez d'espaces même si on peut avoir des lits. Donc réellement le problème qu'il y a, demande des solutions. Et parmi les solutions, c'est au moins construire un hôpital secondaire pour contenir la population que nous avons. Parce qu'en terme des normes, pour 100.000 habitants il faut un hôpital. Nous en sommes à plus de 400.000. Ça signifie que nous sommes déjà au delà d'un hôpital. Nous devons normalement avoir 5 hôpitaux pour contenir la population que nous avons », a-t-il renchéri.
Pour rappel, construit en 1957, l'hôpital général de référence de Gemena fait partie des établissements sanitaires publics de la République démocratique du Congo. Sa capacité d'accueil n'arrive plus à faire face à la densité de la population de la ville de Gemena. D'où ce plaidoyer de son médecin directeur en vue de la construction d'un nouvel hôpital secondaire pour améliorer l'offre des soins à la population de cette partie de la République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena