Au total, 1.156.299 enfants âgés de 0 à 59 mois sont ciblés pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Sud-Kivu.
Dans une adresse à la presse jeudi 28 juillet dernier, à l'occasion du lancement de cette campagne, Masine Kinenwa, ministre provincial en charge de la santé a souligné que cette campagne vise à renforcer l'immunité des enfants et stopper la circulation de cette maladie dont des cas sont déjà notifiés au Sud-Kivu et dans la province voisine du Maniema.
« Notre province a déjà enregistré des cas comme les provinces voisines du Nord-Kivu et du Maniema. Le risque d'importation de cette maladie à partir des provinces voisines est élevé. La nécessité de cette campagne est de stopper la circulation de cette maladie mortelle et qui rend les enfants invalides. Les parents doivent faciliter cette opération pour prévenir cette maladie et garantir une santé saine aux enfants », a-t-il déclaré.
Le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu précise que cette campagne va durer 3 jours et les vaccinateurs passeront de porte à porte.
Pour rappel, la première phase de vaccination contre cette maladie au Sud-Kivu est intervenue au mois de mai dernier et a visé plus d'un million 600 mille enfants. Cette 2 phase concernent également plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo notamment le Tanganyika, le Nord-Kivu, le Maniema et la Tshopo.
Déogratias Cubaka, à Bukavu